Christophe Dierendonck est instituteur primaire, titulaire d'un master et d'un doctorat en sciences de l'éducation, il est adjoint de recherche à l'Université du Luxembourg au sein de l'unité de recherche ECCS (Education, Culture, Cognition and Society) et rédacteur européen de la revue Mesure et Evaluation en Education publiée par l'ADMEE. Il s'intéresse en particulier au fonctionnement et au pilotage des systèmes éducatifs, à l'évaluation diagnostique des acquis des élèves et aux relations entre les familles et l'institution scolaire.
Even Lover est professeur titulaire de la chaire de Psychologie de l'orientation du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). Il est directeur de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (Inetop) à Paris. Membre du CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam, EA 4132, équipe Psychologie de l'orientation), il conduit ses travaux en psychologie différentielle de l'orientation et du travail.
Bernard Rey est un ancien professeur du secondaire, puis formateur d'enseignants. Il est actuellement professeur de sciences de l'éducation à l'Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent notamment sur l'acquisition et l'évaluation des compétences scolaires.