Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La fonction éducative du cirque (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2003
Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Hugues Hotier est l'un des meilleurs... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Hugues Hotier est l'un des meilleurs analystes du cirque. Internationalement reconnu, il fonde ses travaux sur une parfaite connaissance d'un milieu auquel il appartient depuis trois décennies. Fondateur du Cirque éducatif, il a créé et mis en espace une trentaine de spectacles à partir desquels il a conçu et mis en œuvre une démarche pédagogique et un programme d'insertion pour adolescents en difficultés scolaires et sociales. D'un colloque organisé en mars 2002, dans le cadre de " l'année du cirque ", est née l'idée de cet ouvrage auquel ont contribué des chercheurs, des enseignants, des animateurs d'écoles de cirque et des travailleurs sociaux. Ce livre s'articule autour de trois axes : l'enfant et le cirque ou le cirque dans le processus de construction de l'enfant ; l'enfant, l'école et le cirque ou le cirque dans le processus de formation ; l'enfant, la société et le cirque ou le cirque dans le processus d'insertion sociale de l'enfant. Par son approche pluridisciplinaire, il constitue un point essentiel sur la question de la fonction éducative du cirque. Et, au-delà, sur le recours à l'art et à la culture dans la lutte contre l'exclusion.
    • L'enfant et le cirque : le cirque dans le processus de construction de l'enfant
    • Au bord de la piste : l'enfant spectateur
    • En piste : l'enfant acteur
    • En quoi le cirque peut-il aider l'enfant - élève à se construire ou à se refonder ? L'enfant, l'école et le cirque : le cirque dans le processus de formation
    • Potentialités éducatives du cirque
    • Le cirque et les programmes d'EPS
    • Pratiques de cirque dans l'académie de Lille
    • Les classes à PAC " cirque "
    • Le point de vue de l'Education Nationale
    • Les classes à PAC " Arts du cirque "
    • Le point de vue des écoles de cirque
    • Le cirque et la scolarisation des enfants tsiganes
    • L'école des gens du voyage de Reims
    • Les ressources
    • Quelles formations pour les enseignants ? Formation continue des enseignants
    • Les ressources du CNDP
    • Où pratiquer les arts du cirque ? L'artiste à l'école ou quand le cirque rejoint l'école
    • Une année de " Parcours cirque " au collège Turgot à Denain
    • La participation aux Rencontres nationales des ateliers éducatifs de cirque en milieu scolaire
    • L'enfant, la société et le cirque : le cirque dans le processus d'insertion sociale de l'enfant
    • L'école du cirque Shemsy de Salé (Maroc)
    • Le cirque dans une valise
    • Le programme Cirque et remédiation
    • Cirque et remédiation au Lycée Professionnel Jules Ferry d'Arras
    • Respecter la vraie nature du cirque.
  • Date de parution : 01/04/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Arts de la piste et de la rue
  • ISBN : 2-7475-4499-0
  • EAN : 9782747544993
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
Hugues Hotier - La fonction éducative du cirque.
La fonction éducative du cirque
22,50 €
Haut de page