Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La communication politique (Broché)

édition revue et augmentée

  • CNRS

  • Paru le : 15/06/2017
Sous la direction d'Arnaud Mercier Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 4,99 €
Sous la direction d'Arnaud Mercier Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. Qu'en est-il aujourd'hui des connivences entre les mondes de la communication, des médias et de la politique ? Quels effets produisent les excès de la communication politique, lorsqu'on analyse les cas emblématiques de Silvio Berlusconi et Donald Trump ? Quel poids réel peuvent avoir l'internet et les réseaux socionumériques en contexte électoral ou dans un cadre insurrectionnel comme lors des "printemps arabes" ? Il s'agit dans cet ouvrage de dévoiler la crise du tout-marketing politique et l'urgence de penser autrement la communication politique, en identifiant ses contradictions et les menaces qui planent sur nos démocraties dans le cadre d'une guerre de l'information désormais ouverte.
Menaces omniprésentes lors de l'élection présidentielle américaine puis française, où mensonges, rumeurs, "fake news" et attaques personnelles d'une rare bassesse ont proliféré sur les réseaux sociaux. Auteurs : Gilles Achache, Eric Dacheux, Alex Frame, Tourya Guaaybess, Christian Le Bart, Juremir Machado da Silva, Arnaud Mercier, Pierre Musso, Marie-Cécile Naves, Nicolas Tenzer, Eliseo Verón, Dominique Wolton.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/06/2017
  • Editeur : CNRS
  • Collection : Les Essentiels d'Hermès
  • ISBN : 978-2-271-11505-8
  • EAN : 9782271115058
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 258 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Arnaud Mercier est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 2 - Assas et chercheur au CARISM. Il a notamment dirigé chez CNRS Editions les ouvrages Médias et opposition publique, 2012, et Le journalisme, 2009. Il est le président du site d'information TheConversation France. Dominique Wolton est directeur de la revue Hermès (depuis 1988, 75 numéros), et de la collection "Les Essentiels d'Hermès" (depuis 2008, 40 volumes).
Il a publié une trentaine d'ouvrages, traduits en plus de vingt langues. Parmi ses derniers ouvrages : La communication, les hommes et la politique (CNRS Editions, 2015) et Communiquer c'est vivre, livre d'entretiens avec Arnaud Benedetti (Cherche-Midi, 2016). Eric Dacheux est professeur en sciences de l'information et de la communication, directeur du département communication de l'université Clermont Auvergne où il a fondé le groupe de recherche "Communication et Solidarité" (EA 4647).
Il est notamment l'auteur de Sans les citoyens l'Europe n'est rien : pour une nouvelle communication publique au service de la démocratie (L'Harmattan, 2016). Gilles Achache est philosophe, maître de conférences et chercheur associé à sciences Po Paris. Il a créé et dirige l'institut d'études de l'opinion Scan-research. Il a notamment publié Le complexe d'Arlequin : Eloge de notre inconstance (Grasset, 2010).
Arnaud Mercier et Dominique Wolton - La communication politique.
La communication politique édition revue et augmentée
8,00 €
Haut de page