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L'urbanisme, l'architecture et le jeu (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 13/02/2020
Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s'intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance... > Lire la suite
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Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s'intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des Etats-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l'équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre "la boîte noire" de la production urbaine.
Dans une première partie, l'enfance, et plus globalement les différentes phases d'apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l'aboutissement d'une vie passée à tester les ressources d'une vision du monde appliquée à l'architecture ou comme l'expression d'une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre.
Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu'il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d'études, qu'en matière de transition environnementale et participation.
  • Date de parution : 13/02/2020
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Architecture et urbanisme
  • ISBN : 978-2-7574-2946-4
  • EAN : 9782757429464
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Poids : 0.426 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
Les usages numériques (gamifie) révèlent l'intérêt, voire l'urgence de repenser les interactions entre les pensées de l'espace et les phénomènes ludiques.
Maryvonne Prévot, historienne de formation, maître de conférences HDR en aménagement et urbanisme à Polytech-Lille et au laboratoire TVES (EA 4477). Eric Monin, professeur en histoire et culture architecturale à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, chercheur au LACTH. Nicolas Douay, professeur en aménagement et urbanisme à l'Université Grenoble Alpes et chercheur Pacte, laboratoire de sciences sociales (UMR 5194).
Maryvonne Prévot et Jean-Michel Monin - L'urbanisme, l'architecture et le jeu.
L'urbanisme, l'architecture et le jeu
23,00 €
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