Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'Europe : objet d'enseignement ? - Actes des journées d'études de l'AFDECE, CIEP, Sèvres, 27 mars 2004 - 2 avril 2005 (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 13/01/2006
Le 1e mai 2004, l'Union européenne a accueilli dix nouveaux membres. Ce premier élargissement réalise sur les plans juridique, politique et économique... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
Le 1e mai 2004, l'Union européenne a accueilli dix nouveaux membres. Ce premier élargissement réalise sur les plans juridique, politique et économique la réunion des Etats et des peuples qui partagent déjà un même espace géographique, historique et culturel. Comment les systèmes éducatifs européens s'emparent-ils de cette nouvelle réalité ? Que signifie enseigner l'Europe aujourd'hui ? Après deux colloques sur les échanges éducatifs, un sur l'identité européenne et une réflexion sur l'altérité, l'Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges a proposé à des chercheurs et des praticiens d'aborder la question de " L'Europe : objet d'enseignement " dans cette nouvelle publication qui rassemble les travaux de deux journées d'études, l'une en mars 2004, avant l'élargissement, l'autre en avril 2005, presque un an après cet événement majeur. Pourquoi est-il important aujourd'hui d'enseigner l'Europe à l'Ecole, quels sont les enjeux de cet enseignement, à chaque niveau de l'éducation ? Enseigner l'Europe, cela concerne-t-il des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être ? Quelles sont les disciplines concernées par l'enseignement de l'Europe et quelle est la part de apprentissages transversaux ? Quelles nouvelles pratiques, quels nouveaux outils sont sollicités Quelles questions l'enseignement de l'Europe pose-t-il aux institutions de formation ? Telles sont les questions auxquelles les contributions rassemblées dans cet ouvrage veulent apporter des réponses.
  • REGARDS SUR L'EUROPE
    • L'Europe : chance ou menace ?
    • Europe, espace et objet d'enseignement
    • L'Europe, enjeu politique de la cohabitation culturelle
  • QUELS CONTENUS POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'EUROPE ?
    • Questions sur l'Europe
    • La Citoyenneté européenne au péril des manuels français de géographie ?
    • Images de l'Europe dans l'enseignement de la géographie
    • La Littérature de jeunesse au service de l'Europe ?
  • CONCEPTS, DEMARCHES ET PRATIQUES POUR LA CLASSE
    • " Coopérer - se comprendre - se rencontrer " Propositions pour une approche dialogique de l'objet " Europe "
    • " L'Europe " objet d'enseignement en langue vivante étrangère
    • La dimension européenne au Collège : pour une approche différenciée des langues vivantes au collège
    • L'éducation à l'Europe dans le secondaire par les mobilités transnationales et par les TICE
    • Le cinéma en Europe ; Vers un apprentissage de la civilisation européenne par l'image
  • CONCEPTS, DEMARCHES ET PRATQIUES POUR LA FORMATION D'ADULTES
    • Former l'enseignant européen - Enseigner l'Europe, enseigner en Europe, enseigner pour l'Europe
    • Regards croisés sur les systèmes éducatifs européens
    • Former les conseillers principaux d'éducation à l'Europe
    • Reflets de l'évolution sociale dans le vocabulaire de la langue lituanienne
    • L'éducation émotionnelle : ses implications dans la construction de l'identité européenne
    • Ecoles d'ingénieurs et Europe : quelle formation, quand, comment ? Cas de l'ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l'Etat)
  • Date de parution : 13/01/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Education comparée
  • ISBN : 2-7475-9630-3
  • EAN : 9782747596305
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 297 pages
  • Poids : 0.32 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

À propos des auteurs

Docteure en Sciences de l'éducation, Dominique Ulma enseigne à l'IUFM de l'Académie de Versailles en didactique du français. Elle y assume aussi des missions dans le champ des Relations Internationales et intervient en éducation et didactique comparées, domaines privilégiés où se portent ses recherches.

L'Europe : objet d'enseignement ? - Actes des journées d'études de l'AFDECE, CIEP, Sèvres, 27 mars 2004 - 2 avril 2005 est également présent dans les rayons

Dominique Ulma et Louis Porcher - L'Europe : objet d'enseignement ? - Actes des journées d'études de l'AFDECE, CIEP, Sèvres, 27 mars 2004 - 2 avril 2005.
L'Europe : objet d'enseignement ?. Actes des journées...
27,50 €
Haut de page