Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

L'enfant et les apprentissages malmenés - Quand lire, écrire, compter est un problème (Broché)

  • Erès

  • Paru le : 22/04/2010
Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 juin et le 12 juin
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
    • ePub
      15,99 €
Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs. La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les " handicaps " scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves. Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir.
  • ACTUALITES DES DIFFICULTES SCOLAIRES
    • Du cancre à l'handicapé : quoi de neuf au pays des difficultés scolaires ?
    • Psychopathologie et apprentissages
    • Dyscalculie : un mythe passablement mité
  • LES APPRENTISSAGES ET LE SEXE
    • Face à l'acte de lire, garçons et filles sont-ils identiques ?
    • Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives
    • Apprentissages et " dysparités " sexuelles
  • LE DESIR D'APPRENDRE
    • Théories sexuelles infantiles et libido sciendi
    • Le savoir empêché
    • Apprentis sages ou dissipés
  • LE SAVOIR ET LE SOCIAL
    • Une école sans transfert
    • Le savoir du psychanalyste avec l'enfant
    • Le secret du coffre-fort
  • Date de parution : 22/04/2010
  • Editeur : Erès
  • Collection : Psychanalyse et clinique
  • ISBN : 978-2-7492-1211-1
  • EAN : 9782749212111
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 283 pages
  • Poids : 0.374 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget sont psychanalystes à Paris.
Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget - L'enfant et les apprentissages malmenés - Quand lire, écrire, compter est un problème.
L'enfant et les apprentissages malmenés. Quand lire, ...
28,00 €
Haut de page