Daniel Hameline, docteur en philosophie, docteur ès lettres, a enseigné à l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris (1967-1974), puis à l'Université de Paris-Dauphine (1974-1979). Il est, depuis 1982, professeur ordinaire de philosophie de l'éducation et d'histoire des idées pédagogiques à l'Université de Genève. Il y préside la Fondation des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau.
Jürgen Helmchen, docteur en philosophie de l'Université d'Oldenburg, a été assistant à la Freie Universität Berlin (1973-1978), collaborateur scientifique à l'Université d'Oldenburg (1986-1989), assistant à l'Université de Genève (1989-1991). De 1991 à 1993, il a collaboré à la reconstruction de la Faculté des sciences de l'éducation de Dresde où il exerce les fonctions de docent d'université depuis 1993.
Jürgen Oelkers, docteur en philosophie de l'Université de Hambourg, a été professeur de pédagogie générale à l'Université de Lüneburg (1979-1987) dont il a été recteur de 1983 à 1985. Depuis 1987, il est professeur ordinaire de pédagogie générale à l'Université de Berne. Il co-dirige la Zeitschrift für Pädagogik. Les contributeurs : Jürgen Helmchen, Jürgen Oelkers, Guy Avanzini, Jacques Testanière, Gerd Hohendorf, Dennis Shirley, Andreas Pehnke, Daniel Hameline, Jacqueline Gautherin, Heiner Ullrich, Hans Ulrich Grunder, Paul Mitzenheim, Helga Bleckwenn, Michel Soëtard