L'alternance constitue une alternative au tout-école, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 5 juin
L'alternance constitue une alternative au tout-école, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école. Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du " demi-temps ". Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes. Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.
L'auteur s'appuie sur son expérience de responsable pédagogique de Centre de formation d'apprentis (C.F.A) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une Ecole de l'alternance.
André GEAY est responsable de formation à l'ICFO de la Chambre de commerce et d'undustrie de Poitiers et professeur associé à l'université François Rabelais de Tours.