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Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.
Ce volume rassemble 16 articles signés de spécialistes de la littérature du XIXe siècle. A travers ces essais se dessine une vue d'ensemble assez inédit e sur les liens entre littérature et publicité au XIXe siècle, envisagés du point de vue des auteurs, mais aussi des éditeurs et des critiques. Le livre s'inscrit dans un champ d'études novatrices portant sur les pratiques commerciales autour de la création littéraire au XIXe siècle, à l'heure de la naissance de ce qu'on a appelé la "littérature industrielle".