Ornella Di Tondo : Diplômée en Ethnomusicologie, et en Archivistique et Sciences auxiliaires à l'Université de Rome La Sapienza, s'est spécialisée dans la reconstitution et l'interprétation de la danse du XVe au XIXe siècle et dans la recherche de la redécouverte des danses ethniques. De 2004 à 2010, elle a été vice-présidente de l'Associazione Italiana Ricerca sulla danza (AIRDanza). Elle a à son actif de multiples publications : parmi ses monographies, on peut citer Le mille e tea storia.
Dal Rinascimento alla fine dell'Ottocento (1998) et La censura sui balli teatrali nella Roma dell'Ottocento (2008) ; parmi les textes parus sous sa direction, on trouve : La danza fuori dalla scena Cultura, media, educazione (avec A. Pontremolli e F. Stoppa, 2010). Flavia Pappacena : Professeur de Théorie de la danse et d'Esthétique de la danse, de 1974 à 2012 à l'Académie Nationale de Danse et de 2006 à 2014, à la Faculté des Lettres et de Philosophie de l'Université La Sapienza, elle dirige la section Danse des Editions Gremese et depuis 1993, la revue spécialisée "Chorégraphie".
Elle a publié différents textes à caractère technique et théorico-historique, parmi lesquels La Sténochorégraphie de A. Saint-Léon (2006), Programmi dei balleti Selezione di libretti 1752-1776 (2009) (2009) et Lettres sur la danse sur les ballets et les arts (1803) (2012) — tous deux de J.G Noverre —, Le Langage de la Danse Classique Guide à l'interprétation de sources iconographiques (2012). Alessandro Pontremoli : Professeur ordinaire des Disciplines du Spectacle à l'Université de Turin, où il a dirigé le CRUD (Centro Regionale Universitario per la Danza) "Bella Hutter".
Il est également membre du Comité de Direction des revues "Il Castello di Elsinore" et "Dansa & Ricerca". Ses recherches dans les domaines historique et théorique portent surtout sur les formes et les esthétiques chorégraphiques, en particulier du XVe au XVIIIe siècle. Il a publié, entre autres, Danza e Rinascimento. Cultura coreica e "buone maniere" nella società di corte del XV secolo (2011), La danza.
Storia, teoria, estetica nel Novecento (2015), La danza 2.0. Paesaggi coreografici del nuovo millennio (2018).