Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La danse classique entre art et science (Broché)

Flavia Pappacena

Valerio Basciano

(Auteur)

,

Accademia Nazionale di Danza

(Contributeur)

  • Gremese

  • Paru le : 08/04/2021
Un ouvrage novateur tant par le contenu, les méthodes et les instruments présentés. Une approche moderne et stimulante de l'analyse de la technique... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 avril et le 26 avril
Un ouvrage novateur tant par le contenu, les méthodes et les instruments présentés. Une approche moderne et stimulante de l'analyse de la technique de la danse classique, éclairée des méthodes de communication les plus récentes : liens interdisciplinaires, fiches anatomiques et d'approfondissement et compositions visuelles originales. Un assemblage inédit de textes et d'illustrations (plus de 400, dont des images d'époque, des peintures, des dessins et des photographies didactiques) pour approfondir et intérioriser les concepts théoriques, les aspects stylistiques et les problématiques techniques, en mariant de manière créative l'expérience du "connaître" et celle du "expérimenter".
  • Date de parution : 08/04/2021
  • Editeur : Gremese
  • Collection : Bibliothèque des Arts
  • ISBN : 978-2-36677-253-1
  • EAN : 9782366772531
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 235 pages
  • Poids : 0.66 Kg
  • Dimensions : 17,3 cm × 23,9 cm × 1,5 cm
L'ouvrage La Danse classique entre art et science présente, pour la première fois en langue française, une approche originale de l'étude de la danse qui, s'adressant aussi bien aux jeunes danseurs qu'aux élèves et aux enseignants, joue de manière innovante sur l'interaction entre le texte et l'image. Concepts théoriques, aspects stylistiques et problématiques techniques sont abordés en utilisant la méthodologie pédagogique du learning by doing (apprendre en faisant) et au travers de l'outil de la visualisation et de la synthèse graphique.
A savoir, activer le processus de perception corporelle et stimuler chez le lecteur, par l'approche critique et créative, les capacités de compréhension, de mémorisation, d'abstraction et d'argumentation. Ce volume propose des liens interdisciplinaires, en particulier en ce qui concerne les arts visuels et l'anatomie, soutenu par un fonds iconographique qui comprend de nombreuses images en couleur.
Les quelques 400 illustrations - sélectionnées parmi des dessins, des estampes d'époque, des images d'archives et des photographies didactiques réalisées spécialement - accompagnent le lecteur le long d'un chemin de connaissance stimulant, lui montrant avec un langage vivant et direct comment expérimenter et intérioriser des sensations et des mouvements sur son propre corps.

Biographie de Flavia Pappacena

Flavia Pappacena a été professeure de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza à Rome de 1974 à 2012 et la Faculté de lettres et de philosophie de l'Université "La Sapienza" à Rome de 2006 à 2014. Elle dirige, depuis 1984, les collections de danse aux Editions Gremese et depuis 1993 la revue de recherche en danse Chorégraphie. Auteure de nombreux manuels techniques sur la danse - dont les deux volumes Teoria della danza classica (2002, 2010) - chez Gremese, elle a aussi rédigé un grand nombre d'études et d'essais de nature historique et théorique traduits en différentes langues, dont Carlo Blasis' Treatise on Dance 1820-1830 (2005), La danza classica.
Le origini (2009), Le Langage de la Danse classique. Guide à l'interprétation des sources iconographiques (2012), la partie sur les XVIIIe et XIXe siècles de Histoire de la danse et du ballet de O. Di Tondo, F. Pappacena, A. Pontremoli (2019). Elle a publié des éditions critiques de diverses oeuvres dont Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d'A. Saint-Léon (2006) ; Programmi dei balletti.
Selezione di libretti 1751-1776 (2009) et Lettres sur la danse, sur les ballets et les arts (1803) (2012), tous deux de Jean-Georges Noverre. Depuis 2019, elle dirige l'ouvrage Il ballo a Torino 1748-1762. Dalla "Raccolta de' balli fatti nelle opere del Real Teatro". Valerio Basciano enseigne la Technique de la danse classique et l'Histoire de la danse au lycée coreutique "Matilde di Canossa" à Reggio Emilia.
Il a à son actif plusieurs publications, dont Lezioni di danza in musica. Teoria e pratica dell'accompagnamento al pianoforte (2013) de Marina Gendel et Flavia Pappacena, La Danza classica tra arte e scienza (2014) de Flavia Pappacena, La Danza di carattere nella Scuola russa de Ioulia Sofina (2016) - ainsi que des publications de nature théorico-historique. Parmi ces dernières, l'essai Il ballo Pietro Micca di Luigi Manzotti (1871) : la pratica della ripresa al confine tra riproduzione e ricreazione (2020).
Flavia Pappacena - La danse classique entre art et science.
La danse classique entre art et science
22,00 €
Haut de page