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Gérer la polyvalence au cycle 2 - Un atout pour le maître (Broché)

Daniel Lagoutte

Marie-Annick Sarpedon

  • Hachette Education

  • Paru le : 25/07/2007
A l'heure où l'opinion publique que se questionne sur l'efficacité de l'école primaire, la polyvalence du maître telle qu'elle est définie dans les... > Lire la suite
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A l'heure où l'opinion publique que se questionne sur l'efficacité de l'école primaire, la polyvalence du maître telle qu'elle est définie dans les textes officiels s'avère être un atout privilégié. Cet ouvrage répond aux questions que se posent formateurs et enseignants : comment faire face à l'hétérogénéité des élèves et prendre en compte les différences individuelles ? Comment définir des démarches cohérentes qui s'appuient sur l'acquisition de compétences transversales pour répondre aux besoins réels de chaque enfant ? Comment assurer la continuité des apprentissages d'un niveau à l'autre au sein d'un cycle ?. Des exemples précis d'une pratique réelle au cycle des apprentissages fondamentaux montrent que le défi peut être relevé
    • Première partie
    • Vous avez dit polyvalence ?
    • La polyvalence en question
    • La polyvalence, objet d'un rapport officiel
    • La polyvalence nécessaire à l'éducation du futur Définir la polyvalence
    • Un concept qui reste flou
    • Comment s'acquièrent les savoirs dans le cadre de la polyvalence La notion d'architecture cognitive Les représentations
    • Planifier la continuité des savoirs Fonctions des grilles d'observation Évaluer en Grande section
    • Évaluer au Cours préparatoire
    • Évaluer au Cours élémentaire Ire année
    • Deuxième partie
    • Être, d'abord
    • Et si l'affectif éduquait bien ?
    • Une sensualité à la base de toute conduite cognitive Face aux élèves, le portrait de la classe
    • L'enseignant à l'écoute
    • Mieux percevoir..
    • pour mieux apprendre
    • Pourquoi deux témoins d'une même scène sont-ils en désaccord ?
    • Coder, structurer, identifier
    • Aiguiser les sens encore et encore
    • Bien percevoir serait-il le chemin du bien penser
    • Ici et maintenant..
    • ou le concept d'espace-temps Il n'est vraiment pas facile au poisson de voir son bocal
    • L'espace et le temps comme générateur de sens
    • Tiens voilà main droite voilà main gauche!
    • (L'approche de l'espace)
    • Quand je serai grand (l'approche du temps)
    • L'école prisonnière de son espace-temps à elle
    • Troisième partie Penser
    • Comprendre
    • Faites-les progresser en terrain connu
    • La pensée mise en cases
    • Et si je ne dispose pas de case adaptée
    • Où un schéma en dit plus long qu'un long discours
    • En dernière ressource : pensons par le détour
    • Oui, il y a un âge pour comprendre
    • Abstraire
    • Simplifier pour construire
    • Produire des cartes mentales
    • Comment s'acquièrent les concepts
    • Abstraire dans les programmes du cycle 2
    • Se rappeler
    • Pas un état figé mais un processus dynamique
    • Une machine pour enregistrer quoi ?
    • Quand l'école fait appel à la mémoire
    • Et la mémoire collective ?
    • Imaginer
    • Cet imaginaire qui structure tant la pensée !
    • Et si les images menaient leur propre vie !
    • L'imaginaire oublié
    • Anticiper
    • Comment se définir un bon plan d'action
    • S'engager dans l'action, qu'en disent les programmes ?
    • Juger
    • La décision découle-t-elle d'un choix réfléchi ou d'une inspiration subite ?
    • Qu'est-ce que croire ?
    • Les jugements de connaissance (le vrai, le faux)
    • Les jugements d'opinion
    • Quatrième partie
    • Construire ses savoirs
    • Raisonner
    • Découvrir et inventer
    • Identifier les causes et les conséquences
    • Classer, ranger et organiser
    • Observer
    • Distinguer
    • Comparer
    • Représenter
    • Communiquer
    • Décrire et rapporter
    • Expliquer et interpréter
    • Argumenter, exprimer et justifier ses préférences
    • Conduire un projet d'action
    • Imiter et répéter
    • S'évaluer
  • Date de parution : 25/07/2007
  • Editeur : Hachette Education
  • Collection : Profession enseignant
  • ISBN : 978-2-01-170946-2
  • EAN : 9782011709462
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 319 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Lagoutte

Daniel Lagoutte est IA-IPR honoraire. Il a été chargé d'une mission d'inspection générale auprès du Groupe de l'Enseignement primaire. Il est docteur en esthétique et sciences de l'art. Marie-Annick Sarpédon est conseillère pédagogique départementale, formatrice en IUFM au CAAPSAIS (Certificat d'aptitude aux actions pédagogiques d'adaptation et d'intégration scolaire, option E). Elle est titulaire du CAFIMF
Daniel Lagoutte - Gérer la polyvalence au cycle 2 - Un atout pour le maître.
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