Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Former par le Design - Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle (Broché)

  • EMS Editions

  • Paru le : 15/09/2022
Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé...) mobilisent des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
  • E-book À partir de 24,99 €
Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking.
L'ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L'ouvrage fait le point sur l'évolution des pratiques du design ainsi que sur les principes clés de la pensée design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que pose l'adoption des pratiques de design dans l'enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l'ingénieur.
Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquats pour mener à bien des projets de design. L'ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d'un projet de design.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/09/2022
  • Editeur : EMS Editions
  • Collection : Nouvelles pédagogies
  • ISBN : 978-2-37687-603-8
  • EAN : 9782376876038
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Poids : 0.552 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,8 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Valérie Chanal : professeur de management à l'UGA (Université Grenoble Alpes) elle est directrice scientifique de UGA Design Factory où elle pilote différents dispositifs de formation par le design et la créativité. Apolline Le Gall : co-fondatrice d'une agence de design-recherche, elle intervient depuis 2019 à Sciences Po Paris où elle conçoit et anime un dispositif projet intitulé "Incubateur des politiques publiques".
Olivier Irrmann : Professeur en gestion de l'innovation et codesign au sein de la grande école d'ingénieurs Junia (HEI-ISA-ISEN) à Lille. Il a dirigé la recherche du projet ADICODE, une initiative d'innovation pédagogique par te design pour des étudiants ingénieurs.

Former par le Design - Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle est également présent dans les rayons

Valérie Chanal et Apolline le Gall - Former par le Design - Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle.
Former par le Design. Principes, méthodes et...
32,00 €
Haut de page