Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Former par le Design - Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle

  • Éditions EMS

  • Paru le : 15/09/2022
Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé...) mobilisent des... > Lire la suite
24,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking.
L'ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L'ouvrage fait le point sur l'évolution des pratiques du design ainsi que sur les principes clés de la pensée design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que pose l'adoption des pratiques de design dans l'enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l'ingénieur.
Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquats pour mener à bien des projets de design. L'ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d'un projet de design.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 252
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Professeur de management de l'innovation à l'Université Grenoble Alpes, elle pilote le projet d'innovation pédagogique par le design et la créativité, Promising, de l'Université Grenoble Alpes. Elle a contribué au déploiement d'un atelier projet par le design et les Sciences Humaines et Sociales, appelé le Labo des Possibles. Il a été mis en place en 2014 et son format a progressé jusqu'à aujourd'hui. Co-fondatrice d'une agence de design-recherche, elle intervient depuis 2019 à Science Po Paris où elle conçoit et anime un dispositif projet intitulé "incubateur des politiques publiques" Elle a en outre, à l'issue de son travail de thèse sur le design de services, observé la mise en ouvre des projets de design au Centre Michel Serres, appelés "projets d'innovation". Professeur en gestion de l'innovation et codesign au sein de la grande école d'ingénieurs Junia (HEI-ISA-ISEN) à Lille.
Il a été responsable de la recherche pour le projet Adicode (Ateliers de l'innovation et du Codesign), lancé afin d'initier et de développer les approches de Co-design au sein des formations de trois écoles d'ingénieurs mais aussi de les appliquer auprès du tissu industriel local.

Former par le Design - Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle est également présent dans les rayons

Former par le Design. Principes, méthodes et...
24,99 €
Haut de page