Albert MOYNE, professeur de lettres en lycée, a participé dès l'origine à l'expérience du Travail autonome auquel il a consacré sa thèse (Fleurus, 1981). Il a également publié " Relation d'aide et tutorat " (Fleurus, 1983).
Jean ARTAUD, professeur de dessin technique en lycée professionnel a expérimenté dans ses classes une pédagogie active permettant aux élèves d'apprendre à utiliser les ressources du travail de groupe, à devenir acteurs de leur apprentissage. Il a participé à la mise en œuvre du " Contrôle continu " (Rapport de recherche n° 9, 1984, INRP).
Michel BARLOW, professeur de lettres en collège puis à l'Ecole Normale, a conduit dans ses classes une expérience proche de la pédagogie institutionnelle. Il a publié " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " (Chronique Sociale, 2ème édition 1988) ; " L'expression orale et les techniques de travail de groupe " (Fernand Nathan).
Tous trois ont été chargés du département " Pédagogie générale " à la mission à la formation des personnels de l'Académie de Lyon.