Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Formation Et Transformation De L'Enseignant. Vers Une Pratique Renouvelee De La Pedagogie (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 01/10/1988
La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,51 €
Actuellement indisponible
  • ou
La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l'Académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de Pédagogie générale, nous livrent ici le fruit de leur expérience. Sans s'attarder au récit d'une réalisation qui a touché plus de 1 600 professeurs de lycées et collèges, ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en œuvre - principes et outils qui, à l'évidence, sont applicables dans d'autres contextes. Gageons que ce livre apportera des pistes de travail et des moyens concrets de les réaliser à tous ceux - enseignants, parents, responsables - qui se soucient de rendre l'école plus efficace et plus fidèle à sa mission. Comme dit l'introduction de cet ouvrage, rien n'est plus réaliste que l'espérance - et tout particulièrement dans le domaine éducatif.
    • Origines, objectifs et principes du dispositif de formation
    • Un dispositif de formation des enseignants
    • Principes et postulats de base du dispositif
    • Bilan des effets de l'expérience
    • Stratégies et outils du dispositif de formation
    • Pistes pour la formation des enseignants
    • Outils pour la formation des enseignants.
  • Date de parution : 01/10/1988
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : formation
  • ISBN : 2-85008-092-6
  • EAN : 9782850080920
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 185 pages
  • Poids : 0.285 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Albert MOYNE, professeur de lettres en lycée, a participé dès l'origine à l'expérience du Travail autonome auquel il a consacré sa thèse (Fleurus, 1981). Il a également publié " Relation d'aide et tutorat " (Fleurus, 1983). Jean ARTAUD, professeur de dessin technique en lycée professionnel a expérimenté dans ses classes une pédagogie active permettant aux élèves d'apprendre à utiliser les ressources du travail de groupe, à devenir acteurs de leur apprentissage. Il a participé à la mise en œuvre du " Contrôle continu " (Rapport de recherche n° 9, 1984, INRP). Michel BARLOW, professeur de lettres en collège puis à l'Ecole Normale, a conduit dans ses classes une expérience proche de la pédagogie institutionnelle. Il a publié " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " (Chronique Sociale, 2ème édition 1988) ; " L'expression orale et les techniques de travail de groupe " (Fernand Nathan). Tous trois ont été chargés du département " Pédagogie générale " à la mission à la formation des personnels de l'Académie de Lyon.
Jean Artaud et Albert Moyne - Formation Et Transformation De L'Enseignant. Vers Une Pratique Renouvelee De La Pedagogie.
Formation Et Transformation De L'Enseignant. Vers Une Pratique...
19,51 €