Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Education à la citoyenneté et à l'environnement (Broché)

  • PU Namur

  • Paru le : 01/12/2008
Cet ouvrage reprend les contributions présentées au colloque Education à la citoyenneté et à l'environnement, qui s'est tenu aux Facultés universitaires... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 12 juin
Cet ouvrage reprend les contributions présentées au colloque Education à la citoyenneté et à l'environnement, qui s'est tenu aux Facultés universitaires de Namur le 25 janvier 2008. Si les programmes scolaires ont intégré progressivement la sensibilisation des élèves aux questions sociétales et environnementales, particulièrement dans l'enseignement fondamental et le cycle supérieur de l'enseignement secondaire, le premier degré du secondaire est resté le parent pauvre de cette nouvelle orientation.
Cet ouvrage a donc pour objet de dégager les fondements de tout projet d'éducation à la citoyenneté et à l'environnement à l'attention des élèves de 12 à 14 ans. Il veut notamment étudier les concepts fondamentaux de territoire et d'environnement et voir comment ces concepts peuvent fonder un tel projet. La confrontation des points de vue, différents mais complémentaires, de scientifiques, de pédagogues et de représentants du monde associatif s'est avérée fort féconde.
Elle a permis de préciser les finalités et les contenus d'une éducation à la citoyenneté et à l'environnement, ainsi que les principes pédagogiques sur lesquels elle devrait se construire. Plusieurs contributions présentent de façon concrète des modalités de travail interdisciplinaire en classe. L'ouvrage intéressera donc tous les acteurs de l'enseignement.
  • L'EDUCATION A LA CITOYENNETE - POURQUOI ? COMMENT ?
    • Introduction
    • L'éducation à la citoyenneté, le retour
    • Didactique de l'éducation à la citoyenneté
    • Conclusion
  • TERRITOIRES ET TERRITORIALITE : LA TRAME SPATIALE DE L'ENVIRONNEMENT
    • Territoire et territorialité
    • Environnement
    • Liens entre éducation à l'environnement, éducation à la citoyenneté et les territoires
  • ENVIRONNEMENT ET ECOLOGIE
    • Introduction
    • L'environnement, un concept polysémique
    • Apports de l'écologie
    • Liens avec d'autres disciplines et le comportement citoyen
  • HOMO RESPONSABILIS
    • Tous responsables ?
    • De quelques malentendus
    • Essai de clarification
  • AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET CITOYENNETE
    • Le réchauffement climatique
    • La concurrence aux frontières
    • L'équilibre entre Communes et Région
    • La terre, un bien rare
    • Conclusion
  • EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A L'ENVIRONNEMENT - PARTICIPATION CITOYENNE A LA PRODUCTION URBANISTIQUE
    • Contexte historique et territorial
    • Le phénomène Nimby : le fossoyeur de la participation ?
    • Des groupes témoins aux groupes porteurs de changement
    • La mise en capacité des techniciens
    • La capacitation des acteurs, en faire de véritables " cracs " de la citoyenneté
    • D'une participation construite sur un Etat à celle de la République urbaine ?
    • D'une somme d'individualités à une innovation collective
  • COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT PAR L'HISTOIRE - APPRENDRE L'HISTOIRE PAR L'ENVIRONNEMENT
    • Comprendre le présent par le passé : une évidence largement partagée
    • Comprendre le présent par le passé : possible ?
    • Apprendre l'histoire au départ de l'étude de l'environnement : oui, mais comment ?
  • POUR UNE DIDACTIQUE DE LA CITOYENNETE
    • Quelques affirmations non argumentées, en guise d'introduction
    • Situation - problème et recherche - action
    • Attributs et qualités d'une " bonne " situation - problème
    • Attributs et qualités d'une " bonne " recherche - action
    • En guise de conclusions : principes à mettre en chantier
  • VOIES ET VOIX POUR L'EDUCATION A LA CITOYENNETE ET AU DEVELOPPEMENT
    • Enseigner ou éduquer ?
    • Quels contenus ?
    • La citoyenneté ou l'expérience du débat ?
  • Date de parution : 01/12/2008
  • Editeur : PU Namur
  • ISBN : 978-2-87037-570-9
  • EAN : 9782870375709
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 186 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,5 cm × 1,1 cm
Dimitri Belayew et Philippe Soutmans - Education à la citoyenneté et à l'environnement.
Education à la citoyenneté et à l'environnement
21,00 €
Haut de page