Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Ecole : la grande transformation ? - Les clés de la réussite (Broché)

  • ESF Editeur

  • Paru le : 03/10/2013
Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd'hui, une frénésie évaluative s'est emparée de l'Ecole au point que certains proposent pour elle un "pilotage par les résultats". Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu'on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc.
Il est temps de s'engager résolument vers la "grande transformation" que François Muller et Romuald Normand décrivent ici : des "unités pédagogiques" capables de se transformer pour aller vers plus de démocratie et d'émancipation ; une évaluation construite et régulée par les acteurs eux-mêmes, impliquant les élèves, les enseignants et les cadres éducatifs ; la construction de véritables collectifs porteurs du projet d'"apprendre ensemble"; un nouveau partage des responsabilités ; une mutualisation des réussites ; une formation délibérément centrée sur le développement professionnel ; un partenariat respectueux de chacune et de chacun.
Nourris de nombreuses études françaises et internationales, les auteurs nous montrent que ce projet n'est pas une utopie. Ils en donnent de nombreux exemples de réussite ; ils en présentent les conditions ; ils en fournissent les outils. Très structuré et très concret à la fois, ce livre ouvre la voie d'une véritable transformation de l'Ecole. Grâce à l'intelligence et à la créativité de tous ses acteurs.
  • DU PILOTAGE PAR LES RESULTATS A LA MISE EN OEUVRE D'UNE OBLIGATION DE RENDRE COMPTE "INTELLIGENTE"
    • Les réformes éducatives au nom de l'obligation de résultats : une dérive technocratique
    • De la conception et de l'usage des données d'évaluation : une tension paradoxale
    • L'évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
  • REFONDER LA FORMATION CONTINUE : POUR UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS
    • Le développement professionnel : un enjeu européen et international
    • Le développement professionnel des enseignants : qu'est-ce qui marche ?
    • Communautés et réseaux d'apprentissage professionnels au service d'une dynamique de changement
  • DIRIGER L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE : VERS UN NOUVEAU PARTAGE DES ROLES ET DES RESPONSABILITES
    • Les changements de l'organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l'encadrement
    • Partager les responsabilités dans l'organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
    • La direction de l'établissement scolaire : quels effets sur l'amélioration de la réussite des élèves ?
  • Date de parution : 03/10/2013
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pédagogies références
  • ISBN : 978-2-7101-2567-9
  • EAN : 9782710125679
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Poids : 0.485 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

François Muller travaille au sein du département recherche-développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Education. Son activité est centrée sur l'accompagnement du changement et le développement professionnel. Concepteur de RESPIRE, réseau social de l'éducation, il est également l'auteur de plusieurs sites en ligne qui font référence et de plusieurs ouvrages. Romuald Normand est professeur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l'Université de Strasbourg.
Il accompagne depuis plusieurs années des équipes pédagogiques, des formateurs et des cadres de l'Education nationale dans des démarches d'innovation et d'expérimentation.
François Muller et Romuald Normand - Ecole : la grande transformation ? - Les clés de la réussite.
Ecole : la grande transformation ?. Les clés...
24,90 €
Haut de page