Au cours de la dernière décennie, le système d'enseignement supérieur français a fait l'objet d'une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l'autonomie des universités, l'introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d'unités de recherche et d'établissements d'excellence, la construction d'universités de "taille critiques"... sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l'économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de renseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d'horizons disciplinaires différents, d'experts et praticiens de l'administration du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l'Etat, dans un contexte européen et international qu'il n'est plus possible d'ignorer.
LES INSTRUMENTS DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES UNIVERSITES DANS UN CONTEXTE D'INTERNATIONALISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
La loi "Libertés et responsabilité des universités" : origines, apports et bilan de la mise en oeuvre
Les regroupements d'établissements dans l'enseignement supérieur et la recherche : enjeux politiques et cadrage juridique
Le financement des universités : évolutions et enjeux
De la "bonne gestion" à la "performance", Transformation des modes de pilotage étatique et recomposition du pouvoir des dirigeants universitaires de 1998 à 2011
Mutations et défis de la gouvernance des universités
Médiatisation et usages socio-discursifs du "classement de Shanghai"
LES EFFETS DES RECONFIGURATIONS SUR LES FONCTIONNEMENTS DES SERVICES ET SUR LES LOGIQUES PROFESSIONNELLES
Ce qu'évaluer veut dire : les réformes de l'évaluation scientifique, entre logiques universitaires et logiques néo-managériales (2007-2011)
Les nouvelles conventions du travail académique ou les reconfigurations du professionnalisme universitaire
Les petites mains de l'excellence, le rôle des chargées de projet dans la gestion d'une Initiative d'excellence
Quel usage de l'entretien professionnel dans la gestion du personnel administratif des universités ?
D'une stratégie nationale pour l'enseignement supérieur à sa mise en oeuvre dans l'université : les enjeux d'une gouvernance locale
VARIA
La mise en commun des données naturalistes : des pratiques complexes
ACTUALITE
ENA : Rétablir quelques vérités
CHRONIQUES
Chronique de l'administration
Chronique du secteur public économique
Chronique de l'administration européenne
NOTES DE LECTURE
Christophe Granger, La destruction de l'université française
Jean-Marie Séronie, PAC et mondialisation : une politique européenne encore commune ?