DOUGLAS FISHER et NANCY FREY sont des collaborateurs de longue date et lauréats de nombreux prix en enseignement et en leadership. Ils sont professeurs de leadership en enseignement à la San Diego State University ainsi que des leaders pédagogiques au Health Sciences High & Middle College. Ils ont écrit quatre livres sur la lecture critique et attentive et de nombreux autres ouvrages didactiques. DOMINIQUE SMITH est travailleur social, administrateur scolaire, mentor et formateur national pour l'International Institute on Restorative Practices.
Il est également membre du groupe Framework for International and Targeted Teaching de l'ASCD, et du groupe Visible Learning for Literacy de Corwin. ARIANE PROVENCHER est responsable pédagogique des stages et chargée de cours à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Au cours des 25 dernières années, elle a d'abord enseigné à tous les niveaux du primaire, puis sa carrière s'est orientée vers la formation à renseignement.
Sur le plan de la recherche, elle s'intéresse à l'insertion et à l'identité professionnelle des nouveaux enseignants. Son expérience et son engagement en formation ont enrichi sa pratique pédagogique et éveillé son désir de contribuer à une réflexion collective sur la pertinence des approches utilisées en classe.