Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Créer pour éduquer - La place de la transdisciplinarité (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 06/06/2019
Cet ouvrage collectif questionne l'activité de création comme activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 7 à 15 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 novembre et le 17 novembre
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Cet ouvrage collectif questionne l'activité de création comme activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Education musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international "Créer pour éduquer.
La place de la transdisciplinarité", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.
Trois parties structurent l'ouvrage. La première partie s'intéresse à la transdisciplinarité comme outil didactique interrogeant les gestes des enseignants en formation qui apprennent à créer des dispositifs pour éduquer à la création, à la créativité. La deuxième partie est consacrée à la transdisciplinarité en tant qu'outil didactique et d'apprentissage et son influence sur les gestes que les enseignants mobilisent en classe pour apprendre aux élèves à créer.
Enfin, les apprenants développent des gestes créatifs dans toutes les disciplines si on les y invite. En ce sens, la troisième partie propose de regarder la transdisciplinarité comme un outil d'apprentissage et ses répercussions sur les gestes des apprenants. Soutenu par la structure fédérative de recherche en éducation SFERE-Provence (FED 4238) et l'ESPE d'Aix-Marseille Université, cet ouvrage a aussi permis de réunir des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l'art pour confronter leurs expériences de la transdisciplinarité.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/06/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Arts, transversalité, éducatio
  • ISBN : 978-2-343-17551-5
  • EAN : 9782343175515
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 217 pages
  • Poids : 0.268 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Eric Tortochot est Maître de conférences en didactique des enseignements artistiques technologiques, coresponsable du programme de recherche "Geste créatif et activité formative" (GCAF) au sein de l'équipe d'accueil en Sciences de l'éducation "Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation" (EA4671 ADEF) d'Aix-Marseille Université. Il s'intéresse à la didactique professionnelle du design et à la didactique des arts appliqués.
Nathalie Rezzi est enseignante d'histoire-géographie à l'ESPE d'Aix-Marseille Université. Docteure en histoire, elle est membre du programme de recherche "Geste créatif et activité formative" (GCAF) au sein de l'équipe d'accueil en Sciences de l'éducation "Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation" (EA4671 ADEF) d'Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche portent sur l'enseignement de l'histoire dans le premier degré et le développement de la polyvalence chez les professeurs des écoles.
Pascal Terrien est professeur des universités en didactiques der arts à l'ESPE d'Aix-Marseille Université, et responsable du programme de recherche "Geste créatif et activité formative" (GCAF) au sein de l'équipe d'accueil en Sciences de l'éducation "Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation" (EA467I ADEF) d'Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la didactique des enseignement artistiques et plus spécifiquement musicaux.
Eric Tortochot et Pascal Terrien - Créer pour éduquer - La place de la transdisciplinarité.
Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité
22,50 €
Haut de page
uculture.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus