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L'entrée dans la vie professionnelle et les années qui suivent soumettent les jeunes adultes à de nombreux défis. Pris dans des mouvances les entraînant parfois dans des impasses, seuls face aux obligations socioprofessionnelles, ils se doivent de transformer tous les aléas du travail en une expérience personnelle. Mais rendre le premier cours de la vie formateur n'est pas automatique. Cette opération vitale demande réflexion. En s'appuyant sur l'Anthropologique d'André Jacob et le courant des histoires de vie comme art formateur de l'existence, l'auteur recherche les conditions d'autonomisation d'expériences de travail souvent assujettissantes. En les exprimant et les réfléchissant pour en travailler les sens, le Sujet peut transformer ses assujettissements en des mouvements d'autonomisation et de personnalisation. Encore faut-il trouver des espaces et des interlocuteurs pour le faire, ainsi qu'en prendre le temps. Cette recherche de co-construction de sens confirme le potentiel de formation expérientielle que recèle la vie professionnelle, affective et personnelle. Si la formation professionnelle est une nécessité, il est tout aussi essentiel d'arracher des espaces et des temps d'autoformation personnelle pour "gagner sa vie sans la perdre".
Hervé Prévost, docteur en sciences de l'éducation, auteur de plusieurs ouvrages sur l'individualisation et l'autonomisation des adultes, est actuellement responsable de formations à l'Afpa.