Christine Barré-De Miniac est professeure honoraire de Sciences du langage de l'Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur l'acquisition et l'enseignement de l'écriture, depuis l'entrée des jeunes enfants dans l'écrit jusqu'à sa mise en oeuvre chez les étudiants et les adultes en formation. Elle a notamment contribué à développer la notion de rapport à l'écriture. ---- Catherine Brissaud est professeure de Sciences du langage à l'université Grenoble Alpes.
Elle est membre du laboratoire LIDILEM où elle est co-responsable de l'axe didactique des langues et ingénierie. Ses travaux de recherche portent sur l'acquisition et l'enseignement du français écrit. ---- Marie-Cécile Guernier est maitre de conférences HDR en sciences du langage à l'école POLYTECH de l'université Claude Bernard Lyon 1. Elle est membre du laboratoire LIDILEM de l'université Grenoble Alpes, au sein duquel elle pilote le Groupe recherche action formation français insertion compétence (GRAFFIC).
Elle est également membre du réseau Langage Travail Formation (LTF) et vice-présidente de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). Ses travaux portent sur l'enseignement-apprentissage de l'écrit (lecture et écriture) en contexte académique et non académique, en formation des adultes et en formation professionnelle. ---- Tiphaine Mout est docteure en Sciences du langage.
Elle est chargée d'enseignement en Sciences du langage et formatrice à l'Espé de l'université Grenoble Alpes. Elle est membre du laboratoire LIDILEM. Ses travaux portent sur la variation orthographique du français dans les pratiques et les représentations d'adultes socio-différenciés, appréhendée dans ses aspects linguistique, sociolinguistique, psycholinguistique et didactique.