Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'écriture dès le début de l'école primaire - Pratiques enseignantes et performances des élèves (Broché)

  • PU Bordeaux

  • Paru le : 10/10/2019
Dans un contexte où les programmes officiels de l'école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l'écriture précoce... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 mai
  • E-book À partir de 15,99 €
Dans un contexte où les programmes officiels de l'école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l'écriture précoce des élèves, l'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.
En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées , d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
  • Date de parution : 10/10/2019
  • Editeur : PU Bordeaux
  • Collection : Etudes sur l'éducation
  • ISBN : 979-10-300-0441-0
  • EAN : 9791030004410
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.45 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.
En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
Bernadette Kervyn est maitre de conférences en sciences du langage et en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux. Martine Dreyfus est professeure émérite de sciences du langage à l'université de Montpellier. Catherine Brissaud est professeure de sciences du langage à l'université Grenoble Alpes.
Bernadette Kervyn et Martine Dreyfus - L'écriture dès le début de l'école primaire - Pratiques enseignantes et performances des élèves.
L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques...
24,00 €
Haut de page