Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Au-Dela Des Didactiques, Le Didactique. Debats Autour De Concepts Federateurs (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 01/01/1996
La spécificité de toute didactique réside dans son projet de définir les conditions optimales de transformation des rapports que l'apprenant entretient... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,90 €
Actuellement indisponible
  • ou
La spécificité de toute didactique réside dans son projet de définir les conditions optimales de transformation des rapports que l'apprenant entretient avec les savoirs. Les didactiques spécifiques ont créé des outils conceptuels, souvent d'ailleurs par emprunt à d'autres champs disciplinaires (sociologie, psychologie cognitive, psychologie sociale...) pour analyser ces rapports et expliciter les conditions de leur transformation. Parmi eux, ceux de transposition didactique, contrat didactique, médiation didactique jouent un rôle de premier plan. Au-delà des écarts de sens et des usages divers que les didactiques disciplinaires en font, peuvent-ils constituer des éléments d'une théorie didactique ? Dix chercheurs en didactique issus de disciplines différentes interrogent ici ces concepts selon trois entrées : la première est celle d'une mise en question de leurs propres travaux de recherche dans des didactiques spécifiques, la seconde se situe dans une perspective comparative, la troisième enfin est d'ordre plus théorique et interroge le statut épistémologique des concepts. Ces approches qui s'appuient sur les acquis et les interrogations des didactiques développées depuis plus de vingt ans, permettent de mieux cerner les contours des outils conceptuels analysés.
    • De la transposition didactique et des parcours des savoirs
    • La théorie de la transposition didactique est-elle transposable ? Doit-on en finir avec la transposition didactique ? Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ? Les parcours des savoirs dans l'enseignement du français à l'école
    • Didactique de la littérature et constitution de l'objet didactique
    • Du contrat didactique
    • Dévolution versus contre-dévolution ! Le concept de contrat didactique et l'approche vygotskienne
    • Etude du contrat didactique pour des élèves en difficulté en mathématiques
    • De la médiation didactique
    • De la proclamation scripturaire au cours magistral
    • Médiation cognitive et médiation didactique
    • La reformulation, ses procédures et ses niveaux.
  • Date de parution : 01/01/1996
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en Education
  • ISBN : 2-8041-2248-4
  • EAN : 9782804122485
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 278 pages
  • Poids : 0.45 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
Claude Raisky et  Collectif - Au-Dela Des Didactiques, Le Didactique. Debats Autour De Concepts Federateurs.
Au-Dela Des Didactiques, Le Didactique. Debats Autour...
25,90 €