Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Aster N° 34/2002 (Broché)

Sciences, techniques et pratiques professionnelles

  • INRP

  • Paru le : 01/01/2002
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 3 juin
Les recherches en didactique des sciences et de la technologie ont plus de trente ans. Elles ont surtout concerné l'enseignement des sciences et de la technologie dans l'enseignement primaire et au collège. Pour le lycée, ce sont les sciences enseignées dans les lycées généraux qui ont intéressé en tout premier lieu les didacticiens. Très peu de travaux ont été réalisés sur l'enseignement des sciences et des techniques dans l'enseignement technique ou l'enseignement professionnel.
Dans le triangle didactique, on ne sait pas très bien qui en est la cause : les savoirs en jeu, les élèves ou les enseignants ? Les travaux sur l'enseignement professionnel ont porté sur son histoire, ses liens avec le marché du travail, ses élèves et leur rapport au savoir, en fait des travaux classiques de sciences de l'éducation. Mais il n'existe rien comme recherche en didactique sur les savoirs scientifiques, techniques ou technologiques, comme si cet enseignement n'existait pas.
Ce numéro d'ASTER se veut modeste, à l'image du nombre de chercheurs dans le champ de la didactique des sciences ou des techniques liées aux pratiques professionnelles. Il présente quelques travaux relatifs à l'enseignement technologique et professionnel, secondaire ou supérieur.
    • Sciences, techniques et pratiques professionnelles
    • Les sciences physiques en lycée professionnel, discipline de service par rapport la technologie
    • Robotique pédagogique et formation de base en science et technologie
    • Une collaboration entre enseignants et artisans en Guinée pour contextualiser la chimie
    • Le développement des concepts scientifiques à partir des conceptualisations dans l'action
    • Proposition de didactique professionnelle
    • Pluridisciplinarité et complexité dans la formation au métier d'ingénieur forestier
    • L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole : quelles sont les intentions des enseignants ?
    • Proposition d'un schéma d'organisation des formations de concepteurs à l'analyse des systèmes techniques : Pystile
    • Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire.
  • Date de parution : 01/01/2002
  • Editeur : INRP
  • ISBN : 2-7342-0907-1
  • EAN : 9782734209072
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 220 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
Michel Caillot - Aster N° 34/2002 : Sciences, techniques et pratiques professionnelles.
Aster N° 34/2002 Sciences, techniques et pratiques...
17,00 €
Haut de page