Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réussir l'analyse des besoins (Broché)

  • Eyrolles

  • Paru le : 08/02/2007
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,20 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 juin et le 26 juin
  • E-book À partir de 12,99 €
L'analyse des besoins est une des premières étapes du déroulement d'un projet. La tâche est complexe, en raison de la multiplicité des acteurs impliqués : le propriétaire du projet, les utilisateurs, finaux ou intermédiaires, le client, interne ou final... Or, la réussite d'un projet dépend souvent du soin et de la rigueur apportés à l'analyse des besoins. Ce guide détaille 10 bonnes pratiques pour une analyse des besoins complète et approfondie.
1/ Clarifier le vocabulaire (identifier ce qui relève de ces 3 univers : projet, produit ou client. 2/ Dénicher les vrais besoins, intentions, buts et préférences du propriétaire du projet. 3/ Comprendre les fonctions (à quoi sert un produit, service...). 4/ Déterminer les fonctions d'un produit ou service. 5/ S'inspirer de l'existant. 6/ Ecouter les clients. 7/ Eviter les surspécifications. 8/ Déterminer les priorités (hiérarchiser les fonctions).
9/ Animer un groupe d'expression des besoins. 10/ Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel.
    • Clarifier le vocabulaire
    • Dénicher les vrais besoins
    • Comprendre les fonctions
    • Déterminer les fonctions
    • S'inspirer de l'existant
    • Ecouter les clients
    • Eviter les surspécifications
    • Déterminer les priorités
    • Animer un groupe d'expression des besoins
    • Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel
  • Date de parution : 08/02/2007
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Mode Projet
  • ISBN : 978-2-212-53811-3
  • EAN : 9782212538113
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 146 pages
  • Poids : 0.225 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Paul-Hubert Des Mesnards

Paul-Hubert des Mesnards est directeur associé de Créargie, un cabinet de conseil qui travaille avec ses clients sur leur stratégie, leur offre et leurs processus afin d'en améliorer la valeur. C'est un expert reconnu dans le domaine de l'analyse de la valeur et de l'innovation appliquées à la conception de produits et de services. Il est intervenant à l'Ecole centrale de Paris.
Paul-Hubert Des Mesnards - Réussir l'analyse des besoins.
Réussir l'analyse des besoins
18,20 €
Haut de page