Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenants et les formateurs (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 14/11/2000
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 31 mai
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Cet essai se veut d'abord une forme de miroir où chacun, apprenant ou formateur, reconnaîtra sa propre posture d'écrivant, pour mieux s'en distancier et questionner le rapport à l'écriture de tout apprenant. Il voudrait ouvrir vers les passages à l'écriture déjà frayés mais aussi vers d'autres, qui restent à inventer - autour de quelques propositions originales. Passer de l'autre côté suppose d'envisager, d'une part, le seuil du passage à l'écriture et, d'autre part, le passage par l'écriture lui-même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
Ces deux perspectives, qui constituent les deux grandes parties de cet essai, y sont conçues en articulation. Un même fil conducteur les réunit, qui dessine nos conceptions de l'apprenant (de tout âge), du formateur (de toute formation disciplinaire et/ou professionnelle), mais aussi nos positions épistémologiques, nos choix méthodologiques. C'est à une didactique cherchant ses fondements dans les pratiques d'écriture et les discours des apprenants et se laissant surprendre par eux, qu'invite l'ouvrage. Passer de l'autre côté est toujours un défi pour découvrir une nouvelle face des choses en les considérant d'un nouveau point de vue...
  • LE PASSAGE A L'ECRITURE
    • Le passage à l'écriture
    • Les ruses spontanées ou l'invention du passage à l'écriture
    • Passage de l'écriture - Propositions didactiques
  • L'ECRITURE COMME PASSAGE
    • Les enjeux de l'écriture en formation
    • Les registres du passage
    • Dispositifs d'écriture en formation initiale et continue
    • L'écriture comme passage - Propositions didactiques.
  • Date de parution : 14/11/2000
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-13-050186-9
  • EAN : 9782130501862
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 0.285 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Régine Delamotte-Legrand, directrice de l'UMR CNRS DYALANG (Dynamiques socio-langagières), est professeur en sciences du langage à l'Université de Rouen. Fabienne Gippet-Calame est maître de conférences à 1'Iufm Nord-Pas de Calais. Elle est membre de l'UMR CNRS DYALANG. Anne Jorro est actuellement maître de conférences au département des sciences de l'éducation de l'Université de Provence. Elle a mené cette recherche lorsqu'elle était en poste au département des Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen, en tant que membre associé à l'UMR CNRS DYALANG. Marie-Claude Penloup est maître de conférences au département des sciences du langage de l'Université de Rouen.
Elle est membre de l'UMR CNRS DYALANG et a coordonné l'opération de recherche à l'origine de cet essai.
Fabienne Gippet et Marie-Claude Penloup - .
Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenants...
18,50 €
Haut de page