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Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM (Broché)

  • Hatier

  • Paru le : 27/03/2002
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Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l'élève en même temps que le partage des lectures et le débat interprétatif ? Quels effets constatés chez les élèves ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés.
Dans la même perspective que celle ouverte par les nouveaux programmes pour l'école, l'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence, la sensibilité et la culture des élèves.
  • LA LECTURE LITTERAIRE A L'ECOLE : POURQUOI ET POUR QUOI FAIRE ?
    • Spécificité et enjeux de la lecture littéraire
    • Quels textes pour initier à la lecture littéraire ?
    • Quelles compétences développer chez les élèves ?
  • QUELS DISPOSITIFS DE PRESENTATION ET DE QUESTIONNEMENT DES TEXTES POUR DEVELOPPER DES CONDUITES DE LECTURE SPECIFIQUES ?
    • Les limites des dispositifs traditionnels
    • Des dispositifs de première présentation du texte
    • Des dispositifs de questionnement des textes
  • QUELS DISPOSITIFS POUR NOURRIR LA CULTURE DE L'ELEVE ?
    • La mise en relation concertée des textes comme moyen de construire une culture : typologie des réseaux possibles
    • Des réseaux autour d'un personnage-stéréotype
    • Des réseaux hypertextuels
    • Des réseaux intertextuels
    • Des réseaux autour d'un auteur
    • Des réseaux génériques
    • Des réseaux autour d'un procédé d'écriture : exemple de la rétention d'information ou de la figure du silence
  • QUELS COMPORTEMENTS EFFECTIVEMENT INDUITS CHEZ LES ELEVES ?
    • Des enfants d'école élémentaire sont-ils capables d'une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication du texte ?
    • Une lecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est-elle incompatible avec une lecture fusionnelle ?
    • Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils accéder à une interprétation symbolique ?
    • Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils faire preuve d'un jugement esthétique et critique sur les œuvres ?
    • Des enfants en difficulté de lecture peuvent-ils tirer profit d'une initiation à la lecture littéraire ?
  • Date de parution : 27/03/2002
  • Editeur : Hatier
  • Collection : hatier pédagogie
  • ISBN : 2-218-73631-4
  • EAN : 9782218736315
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 351 pages
  • Poids : 0.51 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm
Christine Campoli et Pierre Sève - .
Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment...
26,00 €
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