Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation - Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande (Broché)

  • Peter Lang

  • Paru le : 06/12/2018
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
82,80 €
Expédié sous 3 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/12/2018
  • Editeur : Peter Lang
  • Collection : ThéoCrit
  • ISBN : 978-2-8076-1009-5
  • EAN : 9782807610095
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 530 pages
  • Poids : 0.68 Kg
  • Dimensions : 14,8 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

À propos des auteurs

Christophe Ronveaux est maitre d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Il mène des recherches sur l'enseignement de la compréhension en lecture et la réception de la littérature de jeunesse. Bernard Schneuwly est professeur honoraire de l'Université de Genève. Il travaille sur ta construction des objets enseignés dans la classe de français et le rapport entre enseignement et apprentissage dans une perspective historico-culturelle.
Ils sont tous les deux membres du Groupe de recherche en analyse du français enseigné (GRAFE).
Bernard Schneuwly et Christophe Ronveaux - Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation - Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande.
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et...
82,80 €
Haut de page