Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner la littérature au début du XXIe siècle - Enjeux, pratiques, formation (Broché)

Sonya Florey, Noël Cordonier, Christophe Ronveaux, Soumya El Harmassi

Collectif

  • Peter Lang

  • Paru le : 01/09/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
54,60 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 31 mai
Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l'acte de transmettre.
D'autres chercheurs se penchent sur l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l'interprétation littéraire, les oeuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée.
Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/09/2015
  • Editeur : Peter Lang
  • Collection : Théocrit
  • ISBN : 978-2-87574-284-1
  • EAN : 9782875742841
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 255 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Sonya Florey enseigne la didactique du français à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Noël Cordonier est professeur en didactique du français à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Christophe Ronveaux enseigne la didactique de la lecture à l'Université de Genève. Soumya El Harmassi a enseigné à l'Ecole normale supérieure de Meknes et à la faculté des sciences de l'éducation de Rabat.
Sonya Florey et Noël Cordonier - Enseigner la littérature au début du XXIe siècle - Enjeux, pratiques, formation.
Enseigner la littérature au début du XXIe siècle....
54,60 €
Haut de page