Frédérique Longuet est docteure en didactique des langues et en sciences de l'éducation, enseignante à l'INSPE Paris Sorbonne. Ses recherches concernent l'apprentissage des langues selon une approche de projets collaboratifs orientés vers la création transmédiatique. Elle est l'auteure de plusieurs manuels scolaires pour l'enseignement de l'allemand en collège et en lycée. Elle forme depuis plusieurs années de nombreux enseignants stagiaires de toutes langues aussi bien pour l'école élémentaire que pour le collège et le lycée.
Elle mène ses recherches dans le cadre du laboratoire de recherche EDA, Unité de recherche pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne de l'Université Paris-Descartes. Claude Springer, professeur émérite de didactique des langues, attaché au Laboratoire Parole et Langage de l'université Aix-Marseille. Il a consacré ses recherches à l'évolution de la didactique vers une meilleure prise en compte du social.
Il a participé à la formation de nombreux étudiants de français langue étrangère et seconde et a dirigé plusieurs thèses de doctorat. Il a publié en 2011, avec Emmanuelle Huver, un ouvrage sur L'évaluation en langues qui souligne les dérives de la standardisation et de la certification et propose une approche alternative de l'évaluation.