Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Toi au moins, tu es mort avant

  • Éditions Futuropolis

  • Paru le : 17/05/2024
1947. La guerre civile fait rage en Grèce. La droite, installée au pouvoir par les Anglais, et la gauche s'entre-tuent dans un pays ravagé. Chrònis... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
1947. La guerre civile fait rage en Grèce. La droite, installée au pouvoir par les Anglais, et la gauche s'entre-tuent dans un pays ravagé. Chrònis Mìssios un jeune adolescent communiste est arrêté et condamné à mort. Il sera gracié de justesse mais restera 21 ans enfermé, ballotté de prisons en prisons, torturé. Son histoire, Chrònis Mìssios l'a racontée dans une étonnante biographie parue en 1985 en Grèce, et devenue rapidement un best-seller.
Subjugué par cette histoire, Sylvain Ricard, Myrto Reiss et Daniel Casanave ont eu envie à leur tour de la faire connaître par le biais de la bande dessinée. Car Chrònis Mìssios ne raconte pas que sa vie, il raconte aussi la guerre civile, la fin du rêve communiste : ses martyrs, d'un dévouement admirable, mais aussi ses dirigeants, rendus aveugles et sourds par l'égoïsme et la bêtise, plus dangereux pour leur cause que leur propre ennemi.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Né en 1963 dans les Ardennes, Daniel Casanave, après un diplôme des Beaux-Arts de letapos;Académie de Reims, partage son temps entre letapos;illustration, la scénographie et la bande dessinée. Quand il ne taquine pas la palette graphique à la télévision. Tous à la fois illustrateur pour enfants et illustrateur de presse, il a encore trouvé le temps de co-fonder les éditions Traverses. Depuis 2001, il explore le monde de la bande dessinée, mettant letapos;accent sur letapos;adaptation de chefs-detapos;oeuvre de la littérature (Ubu roi, Macbeth, Les Mamelles de Tirésias) et sa collaboration avec Manu Larcenet (Le fléau de Dieu, Crevaisons).
Dernier livre paru : Villain, l'homme qui tua Jaurès, aux éditions Alter Comics.  Sylvain Ricard est né en 1969, un jour de pluie hivernale dans une banlieue grisâtre, un 11 décembre pour être précis (il est donc, malgré les apparences, beaucoup plus jeune que Franck Bourgeron). Martyrisé par ses frères aînés, il est obligé de se taper toutes les corvées à la maison, sous peine de subir des punitions corporelles.
Il grandit ainsi dans un univers hostile de désolation et de crainte. Un jour de Mai 2001, il rencontre Christophe Gaultier. Celui-ci, ému par son histoire, letapos;enlève sur son fidèle destrier blanc, le place sous sa protection et le chouchoute comme un fils (Sylvain, pas le cheval). De leur union hasardeuse sont nés des tas de super livres quetapos;ils sont fiers de montrer à leurs amis. Et du coup, comme les amis sont très jaloux de cette fructueuse collaboration, à leur tour ils obligent Sylvain à travailler avec eux, faute de quoi ils le tapent (il faut dire que Sylvain netapos;est pas très costaud, alors que ses frères et ses amis le sont).
Cetapos;est ainsi que Sylvain se retrouve à devoir écrire toute la journée, lui qui est si fatigué. Sinon, comme il netapos;avait rien à faire entre la fin de ses études et ses débuts dans le monde merveilleux de letapos;édition, Sylvain a été obligé de choisir et detapos;exercer un métier. Et comme il aime briller en société, il a choisi un métier qui lui permet de frimer (et qui fait la fierté de ses parents).
Pendant presque 20 ans, il a cherché dans un laboratoire de génétique humaine. Mais il en a eu terriblement marre, alors il setapos;est décidé à laisser tomber ses camarades en blouse blanche, au début de letapos;année 2008. Depuis, il ne fait -presque- rien detapos;autre que de se féliciter detapos;avoir pris cette décision audacieuse. Cetapos;est comme ça. Myrto Reiss a 43 ans. Elle est née à Athènes et vit à Paris.
Après une formation universitaire aux arts du spectacle, elle anime des cours et participe à plusieurs créations en tant quetapos;assistante, avant de signer ses propres mises en scène. Formée aux pratiques du théâtre-forum, elle utilise aujourdetapos;hui l'outil théâtral dans une optique d'éducation populaire. Également critique dramatique, elle cofonde en 2009 le site www.aupoulailler.com.
Sylvain Ricard et Myrto Reiss - Toi au moins, tu es mort avant.
Toi au moins, tu es mort avant
16,99 €