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Surgissements démocratiques à l'ecole primaire - Analyse de conseils d'élèves

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2010
La pratique des conseils d'élèves, qui, en France, tire principalement ses origines de la pédagogie Freinet, consiste à solliciter la participation... > Lire la suite
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La pratique des conseils d'élèves, qui, en France, tire principalement ses origines de la pédagogie Freinet, consiste à solliciter la participation des élèves non seulement à la régulation de la vie de classe, mais également à la réalisation de divers projets. Ce dispositif pédagogique souvent préconisé pour réduire les tensions et conflits de classe ou dans les cours de récréation organise symboliquement un espace et un lieu d'échanges.
Mais que s'y passe-t-il ? Quelles fonctions occupent les interactions langagières ? Quelle place est accordée à la parole des élèves ? Leurs capacités de réflexion et de jugement sont-elles sollicitées ? De quelles manières et pour quels enjeux éthiques, politiques et juridiques ? Quels sont les rôles des enseignants et comment les élèves participent-ils à cette invitation à discuter ? Existe-t-il des difficultés de mise en oeuvre et si oui, lesquelles ? A quelles conceptions éthiques et juridiques les pratiques de conseils renvoient-elles ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse en plongeant au coeur des échanges et des conduites observées dans trois classes d'écoles différentes et pour chaque cycle du primaire.
Dans le prolongement d'un travail de doctorat, ce livre comporte, à partir d'une analyse fouillée des enjeux des pratiques observées, un approfondissement des questions juridiques et éthiques grâce à un étayage théorique croisant les domaines de la philosophie, de la sociologie compréhensive, de l'anthropologie, du droit et des sciences de l'éducation. Ces études permettent d'élaborer et de profiler peu à peu les tenants et les aboutissants d'une démarche répondant aux critères d'une authentique participation démocratique.
La première partie s'attache à valoriser l'importance qu'il y a lieu d'accorder à la parole. C'est notamment en étant scrupuleusement attentif aux propos échangés que devient perceptible la notion de surgissement démocratique, véritable embryon d'une délibération démocratique. La seconde partie définit les conditions politiques de cet exercice. La troisième révèle la pluralité des attitudes et conceptions juridiques des enseignants et des élèves, qui se trouvent parfois en contradiction avec les principes du droit.
  • LA PAROLE
    • Des conseils d'élèves à l'école primaire aujourd'hui, pour quelle éducation ?
    • Argumentation d'enfants de maternelle
  • LE POLITIQUE
    • Auscultation politique de conseils en maternelle
    • Critères d'exercice d'une attitude démocratique
    • Une autorité éducative partagée ? LE DROIT ET LA JUSTICE
    • Attitudes juridiques
    • Conceptions de la justice
    • Conseils et jurisprudence
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 222
    • Taille : 2 437 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Janner-Raimondi

Martine Janner-Raimondi est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Rouen et membre du Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC). Après une carrière d'institutrice, puis de professeur de philosophie en lycée, elle a rejoint l'IUFM de Haute-Normandie où elle assure diverses formations en lien avec les métiers de l'enseignement, y compris ceux destinés à l'aide et à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Martine Janner-Raimondi - Surgissements démocratiques à l'ecole primaire - Analyse de conseils d'élèves.
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