Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'engagement éthique en éducation et en recherche (Broché)

  • PURH

  • Paru le : 04/04/2018
Si la tradition philosophique ne distingue pas l'éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
Si la tradition philosophique ne distingue pas l'éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours les acteurs de l'éducation, de la formation et de la recherche. "Agir de façon éthique et responsable" implique de réfléchir non seulement au questionnement éthique en général, mais aussi à la nature et aux modalités de l'engagement des acteurs. Qu'en est-il du respect de la personne dans le cadre de la pratique d'autrui ? Quelles sont les limites de la sollicitude de l'agent, enseignant ou soignant ? Suffit-il de prendre en charge pour aider ? Comment conjuguer une nécessaire pratique de soi, propre à l'engagement éthique, avec les pressions institutionnelles ou managériales ? Qu'en est-il de la vulnérabilité du chercheur ?, etc.
Autant de questions que cet ouvrage s'efforce d'expliciter et auxquelles il tente d'apporter des réponses, à la fois théoriques et pragmatiques.
  • Date de parution : 04/04/2018
  • Editeur : PURH
  • Collection : Penser les valeurs en éducatio
  • ISBN : 979-10-240-0953-7
  • EAN : 9791024009537
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Poids : 0.253 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
Cet ouvrage de philosophie de l'éducation vise à interroger "l'agir de façon éthique" sur deux plans : un premier, théorique, sur l'engagement éthique autour des notions de sollicitude, de pratique de soi et de personne ; un second, pragmatique, visant à interpeller la posture du chercheur et du formateur dans les métiers adressés à...
Martine Janner Raimondi est professeure à l'université de Paris 13, laboratoire Expérience, ressources culturelles, éducation (EXPERICE). Ses derniers travaux portent sur la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap et d'adolescents malades chroniques à partir d'une approche en philosophie appliquée aux questions éducatives, notamment avec des ancrages en phénoménologie et en éthique.
Son dernier ouvrage s'intitule Visages de l'empathie en éducation (Champ social, 2017).
Martine Janner-Raimondi et Alain Trouvé - L'engagement éthique en éducation et en recherche.
L'engagement éthique en éducation et en recherche
17,00 €
Haut de page