Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Précocité à l'école : le défi de la singularité

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2007
La précocité intellectuelle est en débat à l'École. Un enfant peut avoir un haut potentiel en même temps que des difficultés d'organisation scolaire.... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 11,99 €
    • ePub
      11,99 €
La précocité intellectuelle est en débat à l'École. Un enfant peut avoir un haut potentiel en même temps que des difficultés d'organisation scolaire. Il peut développer des raisonnements complexes tout en ayant une maturité affective inférieure à celle des élèves de son âge ! Les représentations figées de l'intelligence. les logiques scolaires sont mises à mal. Mais qui sont les élèves intellectuellement précoces ? Comment pensent-ils, quelles sont leurs fragilités '! Entre idéologies, dispositifs et pédagogie les enseignants et les cadres de l'Éducation nationale ont une nouvelle fois à choisir ! Comment aider ces élèves aux besoins particuliers ? Faire le point sur un grand nombre de présupposés, les situer dans le champ des théories dont ils sont issus, tel est l'objet de ce livre.
A partir d'une série d'interviews d'experts et d'une enquête adressée dans onze départements français aux inspecteurs de l'Éducation nationale, cet ouvrage propose une explication sur le mode de raisonnement abductif qui souvent caractérise les enfants intellectuellement précoces. Destiné aux enseignants du premier, du second degré et aux cadres de l'Éducation nationale, ce livre propose des pistes pédagogiques variées.
Il interroge sur la posture des professionnels confrontés à un mode de pensée particulier.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 156
    • Taille : 5 532 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Cellier

Hervé Cellier est Maître de conférence en Sciences de l'éducation à 1'université Paris X-Nanterre. Il appartient au CREF -E.A. 1589, secteur " Crise, école, terrains sensibles ", dirigé par Jacques Pain et Alain Vulbeau.
Hervé Cellier - Précocité à l'école : le défi de la singularité.
Précocité à l'école : le défi de la...
11,99 €
Haut de page