Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 20/02/2013
Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles... > Lire la suite
39,90 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l'école.
Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités - instruite et socialiser - dans des contextes sociaux locaux et globaux qui sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 565
    • Taille : 5 356 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Frédéric Tupin et Yves Lenoir - Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser.
Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser
39,90 €
Haut de page