Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les finalités éducatives scolaires - Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeux socioéducatifs (Broché)

  • Cursus Universitaires

  • Paru le : 01/01/2017
Si les nombreuses publications qui traitent des finalités éducatives scolaires les abordent d'un point de vue théorique, parfois historique, mais surtout... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
45,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 10 mai
  • E-book À partir de 35,99 €
    • PDF
      35,99 €
    • ePub
      35,99 €
Si les nombreuses publications qui traitent des finalités éducatives scolaires les abordent d'un point de vue théorique, parfois historique, mais surtout politique et philosophique, et par-dessus tout idéologique, ce premier tome considère leurs différentes lectures avec un regard critique de manière à en dégager les principales notions qui leur sont associées et pour faire ressortir les fondements et les enjeux socioéducatifs qui les sous-tendent.
Le lien étroit qui est tissé depuis les années 1980 entre ces finalités et le néolibéralisme est particulièrement analysé. Après avoir rappelé dans un premier chapitre que la notion de finalités éducatives scolaires renvoie à un "concept essentiellement contesté", le second chapitre est consacré à clarifier conceptuellement ce concept et à dégager une grille d'analyse qui intègre un ensemble de notions afférentes.
Les deux chapitres suivants s'appliquent tout d'abord à faire ressortir les fondements socio-philosophiques des conceptions dominantes qui ont, d'un point de vue socio-historique, caractérisé les différents courants philosophiques de la modernité occidentale et à souligner l'ascendant de l'utilitariste individualiste. L'émergence et les attributs du néolibéralisme sont ensuite exposés, ainsi que ses impacts sur l'école et les disciplines scolaires.
Deux autres chapitres sont consacrés à illustrer l'évolution des conceptions des finalités en contexte universitaire et à mettre en exergue le poids des organismes internationaux dans leur fabrication. Les chapitres suivants examinent trois notions continuellement évoquées dans les milieux scolaires — l'autonomie, la responsabilité, l'estime de soi — et associées aux finalités éducatives scolaires, ainsi que des effets de la diversité ethnique sur ces dernières et du "nouveau" discours pédagogique.
L'approche adoptée offre une interprétation cohérente, actuelle et pénétrante, des choix éducatifs qui s'actualisent de nos jours un peu partout dans le monde. Elle témoigne d'une inquiétude face à l'abandon des finalités liées à la transmission du patrimoine culturel et des valeurs relatives à l'émancipation, au respect et à la dignité des êtres humains dans le cadre scolaire.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2017
  • Editeur : Cursus Universitaires
  • ISBN : 978-2-924801-00-0
  • EAN : 9782924801000
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 658 pages
  • Poids : 0.892 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

À propos des auteurs

Yves Lenoir, commandeur de l'Ordre de la Couronne, est docteur en sociologie de la connaissance et professeur titulaire à la Faculté d'éducation à l'Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative de 2001 à 2015, il est récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l'Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des Etats-Unis pour ses travaux sur l'interdisciplinarité.
Ancien résident, d 2000 à 2012, de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), il est également membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en oeuvre dans les processus d'enseignement-apprentissage.
Yves Lenoir et Oktay Adigüzel - Les finalités éducatives scolaires - Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeux socioéducatifs.
Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des...
45,50 €
Haut de page