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Le politique doit-il se mêler d'éducation ?

  • ENS Éditions

  • Paru le : 20/06/2016
Les questions éducatives sont devenues un enjeu central de la société contemporaine, comme en attestent, entre autres indices, la place prise par l'éducation... > Lire la suite
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Les questions éducatives sont devenues un enjeu central de la société contemporaine, comme en attestent, entre autres indices, la place prise par l'éducation dans les programmes politiques ou les nombreux et passionnés débats sur les sujets concernant l'école. Dans le même temps, il est souvent déploré l'insuffisant étayage scientifique des réflexions sur l'éducation et des politiques qui en découlent.
L'articulation entre les résultats de la recherche, les praticiens et les politiques publiques est par conséquent devenue un thème central dans le champ de l'éducation ; les institutions et les acteurs universitaires étant régulièrement sollicités pour éclairer ou conseiller les pratiques éducatives à partir de leurs travaux sur des thèmes stratégiques pour le système éducatif. La collection Entretiens Ferdinand Buisson s'inscrit dans cette problématique, en organisant un espace de débat scientifique original entre chercheurs et praticiens sur une question de société.
Elle est, de ce point de vue, destinée à un public plus large que le seul lectorat académique.

Fiche technique

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À propos des auteurs

Hélène BUISSON-FENET, sociologue de l'éducation et de la formation, est chargée de recherche au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail - CNRS/UMR 6123.
Philippe Bongrand et Clémence Cardon-Quint - Le politique doit-il se mêler d'éducation ?.
Le politique doit-il se mêler d'éducation ?
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