Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La télé en jeu(x) - Pleins feux sur les jeux télévisés

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2009
Constatons que l'activité ludique est universelle (partout, toujours, les hommes, les enfants et même les animaux jouent, ont joué et, probablement,... > Lire la suite
8,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 12,00 €
    • L'Harmattan - Champs visuels - 01/10/2009
      12,00 €
  • E-book À partir de 8,99 €
    • ePub
      8,99 €
Constatons que l'activité ludique est universelle (partout, toujours, les hommes, les enfants et même les animaux jouent, ont joué et, probablement, joueront). Par ailleurs, la télévision est en passe de devenir un phénomène planétaire (faut-il rappeler que l'on peut imaginer technologiquement que des écrans plats et incassables directement alimentés en images et en sons par satellite soient largués dans des contrées sous-développées, ce qui accroîtrait encore leur dépendance ?).
Au demeurant, plus près de nous, il faut signaler que plus de 95 % des foyers de l'hexagone sont pourvus d'au moins un récepteur de télévision. Quoi de moins étonnant du fait de ces constats et de leur croisement que les jeux télévisés envahissent nos écrans cathodiques ? Certes, le sujet peut paraître futile, mais dès qu'on le creuse un tant soit peu, il s'avère plus intéressant. A partir de la belle taxinomie légèrement élargie par rapport à celle mise en place par Roger Caillois sur les jeux en général, il sera présenté une dizaine de jeux programmés actuellement sur nos écrans, avant d'envisager rapidement leur aspect sociétal.
  • LES JEUX ET LES HOMMES
  • POUR UNE BREVE TAXINOMIE DES JEUX TELEVISES
  • DE QUELQUES JEUX TELEVISES ACTUELLEMENT SUR NOS ECRANS
  • Date de parution : 01/11/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 978-2-296-23766-7
  • EAN : 9782296237667
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 130 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 130
    • Taille : 549 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Leconte

L'auteur docteur en esthétique, habilité à diriger des recherches en information-communication, a d'abord exercé des fonctions de conseiller technique au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, de membre de l'équipe nationale de l'opération Jeune Téléspectateur Actif, et de chercheur à l'Institut National d'Education Populaire. Puis, il a enseigné la sémiologie des messages visuels auprès de l'Université de Lille 3.
Il a fondé et coordonné le Groupe d'Etude Technique Pédagogique sur l'Image et le Son (GETPIS) - Jeunesse et Sports, le Groupe d'Etude sur les Mass média (GERM) - Ligue Française de l'Enseignement et de l'Education Permanente et enfin le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Communications Audiovisuelle (CIRCAV) - Université de Lille 3 et sa revue, Les Cahiers du CIRCAV, revue actuellement éditée par L'Harmattan.
Par ailleurs, il a écrit une centaine d'articles et une vingtaine d'ouvrages interrogeant les rapports que peuvent tresser l'image, l'idéologie et l'imaginaire.
Bernard Leconte - La télé en jeu(x) - Pleins feux sur les jeux télévisés.
La télé en jeu(x). Pleins feux sur les...
8,99 €
Haut de page