Biographie de Julien Intartaglia
Didier Courbet est Professeur de Sciences de la Communication à l'Université d'Aix-Marseille (IUT d'Aix-en-Provence, EJCAM) et directeur-adjoint de l'Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC). Il mène des recherches sur la réception et l'nfluence des médias « classiques » et numériques (images violentes, santé publique, e?publicité?). Habilité à Diriger des Recherches, Docteur en Sciences de la Communication, il a effectué une double formation en Psychologie expérimentale, marketing et communication.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, ainsi que de chapitres de livres et d'articles de recherche dans des revues scientifiques nationales et internationales. Il est également responsable de la licence professionnelle "e-commerce : marketing et réseaux de communication" à l'IUT d'Aix-en-Provence et consultant en entreprise.
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université d'Aix-Marseille, Julien Intartaglia s'est rapidement spécialisé dans l'étude des mécanismes d'influence de la publicité sur les attitudes et les comportements de l'acheteur.
Adepte des neurosciences et des sciences cognitives, il est l'un des rares chercheurs francophones à appliquer ces cadres conceptuels et méthodologiques dans la recherche marketing sur le jeune consommateur. Expert en communication des entreprises, il a travaillé dans diverses agences de publicité, avant de bifurquer vers le marché privé des études à Genève. Actuellement Professeur de marketing et de publicité à la Haute Ecole de Gestion Arc Neuchâtel en Suisse, cet enseignant-chercheur propose toute une panoplie de prestations en communication/marketing auprès des PME et des collectivités publiques.
Il est, par ailleurs, l'auteur d'une trentaine de publications scientifiques et professionnelles et participe à de nombreuses conférences internationales.
Zysla Belliat est Présidente de l'IREP, l'Institut de Recherche et d'Etudes sur la Publicité. Titulaire d'une maîtrise de Mathématiques et d'un DEA de Statistiques, elle évolue depuis toujours dans le monde des études et sondages sur la publicité, les médias et l'efficacité publicitaire.
Elle a débuté sa carrière en institut (ESOP puis Ipsos Médias), puis en agence média (Initiative, OMD et Aegis). Elle est également membre du Comité scientifique du CESP, organisme d'audit des études d'audience de référence en France, membre du Comité de direction de l'OJD et Présidente du Comité de pilotage de ONE, l'étude d'audience de la presse, au sein d'Audipresse.