Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Neuro-communication - Le cerveau sous influence

Julien Intartaglia

Thierry Libaert

(Préfacier)

,

Arnaud Petre

(Postfacier)

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 04/07/2022
Notre cerveau est l'objet de nombreuses convoitises. En effet, différents acteurs tentent de nous vendre des croyances et des comportements. Nous... > Lire la suite
16,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Notre cerveau est l'objet de nombreuses convoitises. En effet, différents acteurs tentent de nous vendre des croyances et des comportements. Nous ne sommes pas conscients ni forcément « libres » face à ces intentions persuasives. La manipulation est constamment présente de façon diffuse et légère, et ne se résume pas uniquement à la pratique de la communication des marques. Lorsque, par exemple, vous vous trouvez moche dans votre miroir, vous émettez un jugement en lien avec un élément qui vous empoisonne la vie : la croyance de ce à quoi vous devriez ressembler.
Or, comment avez-vous construit cet idéal corporel?? Est-ce l'influence des publicités pour les cosmétiques ou des médias qui affichent de manière répétitive des mannequins au physique irréprochable?? Qu'il s'agisse de notre rapport à l'argent, du comportement à adopter face au Covid-19 ou encore face à l'urgence climatique... nous sommes des êtres souvent contradictoires, irrationnels et approximatifs dans la construction de notre monde.
Nous pouvons penser, dire quelque chose, et ensuite agir de manière opposée. Ce livre va vous permettre de comprendre comment vous êtes programmé-e à raisonner et à agir et vous éveiller face aux tentatives de manipulation auxquelles nous sommes tous régulièrement exposés. Nul doute qu'il fera de vous un meilleur communicant?! Des compléments numériques sont disponibles pour tout acheteur de l'ouvrage : - Des entretiens avec des experts - Des études de cas supplémentaires - Des liens internet utiles

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 176
    • Taille : 10 050 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Intartaglia

Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université d'Aix-Marseille, Julien Intartaglia s'est rapidement spécialisé dans l'étude des mécanismes d'influence de la publicité sur les attitudes et les comportements de l'acheteur. Adepte des neurosciences et des sciences cognitives, il est l'un des rares chercheurs francophones à appliquer ces cadres conceptuels et méthodologiques dans la recherche marketing sur le jeune consommateur.
Expert en communication des entreprises, il a travaillé dans diverses agences de publicité, avant de bifurquer vers le marché privé des études à Genève. Actuellement Professeur de marketing et de publicité à la Haute Ecole de Gestion Arc Neuchâtel en Suisse, cet enseignant-chercheur propose toute une panoplie de prestations en communication/marketing auprès des PME et des collectivités publiques. Il est, par ailleurs, l'auteur d'une trentaine de publications scientifiques et professionnelles et participe à de nombreuses conférences internationales. Ancien professeur à l'Université catholique de Louvain, spécialiste de la communication sur des sujets sensibles, il est Conseiller au Comité économique et social européen, membre du Think Tank de la fondation Nicolas Hulot et administrateur de Max Havelaar France.
Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages. (@Thierrylt sur Twitter.) Ancien doctorant de l'Université de Louvain, Arnaud fut l'un des premiers à introduire en 1996 les tests implicites IAT dans le domaine du marketing. Faisant le lien entre les neurosciences cognitives et le marketing, il a fondé Brain Impact en 2008, société pionnière dans l'utilisation commerciale de l'IRMf (scanner du cerveau).
Julien Intartaglia - Neuro-communication - Le cerveau sous influence.
Neuro-communication. Le cerveau sous influence
16,99 €
Haut de page