Biographie de Julien Intartaglia
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université d'Aix-Marseille, Julien Intartaglia s'est rapidement spécialisé dans l'étude des mécanismes d'influence de la publicité sur les attitudes et les comportements de l'acheteur. Adepte des neurosciences et des sciences cognitives, il est l'un des rares chercheurs francophones à appliquer ces cadres conceptuels et méthodologiques dans la recherche marketing sur le jeune consommateur.
Expert en communication des entreprises, il a travaillé dans diverses agences de publicité, avant de bifurquer vers le marché privé des études à Genève. Actuellement Professeur de marketing et de publicité à la Haute Ecole de Gestion Arc Neuchâtel en Suisse, cet enseignant-chercheur propose toute une panoplie de prestations en communication/marketing auprès des PME et des collectivités publiques. Il est, par ailleurs, l'auteur d'une trentaine de publications scientifiques et professionnelles et participe à de nombreuses conférences internationales.
Ancien professeur à l'Université catholique de Louvain, spécialiste de la communication sur des sujets sensibles, il est Conseiller au Comité économique et social européen, membre du Think Tank de la fondation Nicolas Hulot et administrateur de Max Havelaar France.
Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages. (@Thierrylt sur Twitter.)
Ancien doctorant de l'Université de Louvain, Arnaud fut l'un des premiers à introduire en 1996 les tests implicites IAT dans le domaine du marketing. Faisant le lien entre les neurosciences cognitives et le marketing, il a fondé Brain Impact en 2008, société pionnière dans l'utilisation commerciale de l'IRMf (scanner du cerveau).