Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La pratique de la philosophie en communauté de recherche : entre rupture et continuité

Michel Sasseville

Anda Fournel

(Contributeur)

,

Caroline McCarthy

(Contributeur)

,

Samuel Nepton

(Contributeur)

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 08/03/2018
Depuis 2014, je rédige régulièrement des billets (180 jusqu'à présent) sur le blogue du site de Philosophie pour enfants de l'Université Laval (philoenfant.org).... > Lire la suite
23,94 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Depuis 2014, je rédige régulièrement des billets (180 jusqu'à présent) sur le blogue du site de Philosophie pour enfants de l'Université Laval (philoenfant.org). Ce livre réunit une trentaine de billets publiés sur ce site. Si les chapitres que contient ce livre n'ont rien de vraiment nouveau, ils permettent néanmoins une restructuration de différents billets conduisant à entrevoir une cohérence entre ces derniers et à centrer, du même coup, l'attention du lecteur sur trois aspects qui caractérisent bon nombre des publications sur le site : 1) la pratique de la philosophie en communauté de recherche?; 2) la philosophie pour enfants?; 3) des rapports entre la pratique de la philosophie pour enfants et celle des arts libéraux.
Par le choix des billets retenus et leur organisation selon ces trois axes, ce livre devrait permettre au lecteur de saisir que la pratique de la philosophie en communauté de recherche, entre rupture et continuité, vise un équilibre réflexif dans le monde de l'éducation. En s'appuyant sur la pratique du dialogue en communauté de recherche, l'éducation devient principalement collaborative et la pratique de la philosophie (re)devient un geste social offrant des outils à chaque personne qui souhaite apprendre ou approfondir l'acte consistant à penser par et pour soi-même, avec les autres.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 282
    • Taille : 2 386 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Sasseville

Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l'Université Laval (Québec). Responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants dans cette université, il a présidé, entre 1997 et 1999, le Conseil international de recherche philosophique avec les enfants (ICPIC). Auteur de plusieurs ouvrages en philosophie pour les enfants, il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet à travers le monde.
Professeur invité dans plusieurs universités, conseiller ou membre de différentes associations ou regroupements en philosophie pour enfants en Europe (Belgique, France, Suisse), il travaille au développement de cette pratique depuis plus de 30 ans. Docteur honoris causa de l'Université de Bohême du Sud, il a reçu plusieurs prix d'excellence, dont l'un du ministère de l'Éducation du Québec pour son cours en ligne L'observation en philosophie pour les enfants.
Michel Sasseville - La pratique de la philosophie en communauté de recherche : entre rupture et continuité.
La pratique de la philosophie en communauté de...
23,94 €
Haut de page