Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La pratique de la philosophie avec les enfants (Broché)

3e édition

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 02/06/2009
Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
36,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 mai et le 5 juin
Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu'une approche éducative - la philosophie pour les enfants - met en oeuvre afin de leur permettre d'apprendre à penser à par et pour eux-mêmes. Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d'une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s'enracinant dans la longue histoire de l'éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d'années, au point d'être présente maintenant sur tous les continents.
Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d'instruments qui permettent d'éduquer les enfants (et les adultes) à l'ouverture, à la reconnaissance l des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.
  • LA COMMUNAUTE DE RECHECHE PHILOSOPHIQUE
    • La pratique de la philosophie dans une communauté de recherche
    • Quelques présuppositions sur la notion de communauté de recherche
  • L'ANIMATION D'UNE COMMUNAUTE DE RECHERCHE PHILOSOPHIQUE
    • Les principaux moments de l'animation
    • L'animation d'une discussion en communauté de recherche : un geste lucide
    • L'observation d'une communauté de recherche philosophique
  • LA FORMATIONDE LA PENSEE CRITIQUE
    • La pensée critique : qu'est-ce que cela pourrait être ?
    • L'enseignement de la pensée critique à l'école primaire : un renversement
    • Grille d'observation des comportements relatifs à la pratique critique
  • LE LANGAGE, LA LOGIQUE ET SON ENSEIGNEMENT
    • La pratique de la philosophie avec les enfants : une musculature du langage
    • L'apprentissage des règles de la logique formelle : entre l'apprendre et le comprendre
  • LA PRATIQUE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE
    • Le renouveau pédagogique du ministère de l'Education, du loisir et du Sport et la pratique de la philosophie avec les enfants
    • La pratique de la philosophie en communauté de recherche : un outil et la pratique de la philosophie avec les enfants
    • La pratique de la philosophe en communauté de recherche : un outil pour la formation éthique des élèves ?
    • La pratique de la philosophie en communauté de recherche et l'éducation à la paix
  • Date de parution : 02/06/2009
  • Editeur : Presses Université Laval
  • Collection : Dialoguer
  • ISBN : 978-2-7637-8831-9
  • EAN : 9782763788319
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 253 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Sasseville

Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Il est responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants dans cette université.
Michel Sasseville - La pratique de la philosophie avec les enfants.
La pratique de la philosophie avec les enfants...
36,00 €
Haut de page