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L'Hôtel du Libre Echange

  • Fayard/Mille et une nuits

  • Paru le : 30/05/2012
L'Hôtel du Libre Echange, comédie en trois actes, doit toute sa force dramaturgiquee au lieu, un établissement dont l'honnêteté de façade va très... > Lire la suite
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L'Hôtel du Libre Echange, comédie en trois actes, doit toute sa force dramaturgiquee au lieu, un établissement dont l'honnêteté de façade va très vite se fissurer. Son enseigne, imaginée par Feydeau, n'est pas une allusion au négociant qu'il pourrait attirer (il faut se souvenir que l'expression d'Adam Smith, « free trade » passe au français vers les années 1860-70 et connaît une vogue immédiate).
Non, l'hôtel sert aussi à abriter les couples illégitimes. A l'hôtel du Libre Echange vont donc se croiser de respectables bourgeois, maris et femmes, et leurs domestiques, selon des combinaisons et dans des situations qui n'étaient bien évidemment pas prévus. Monsieur Pinglet, entrepreneur, malheureux en ménage (son épouse, Angélique, n'est pas commode), fait la cour à Marcelle, la femme de son ami et collaborateur, l'architecte Paillardin.
Celle-ci, qui se plaint du manque d'assiduité sexuelle de son époux, accepte un rendez-vous galant avec Pinglet à l'hôtel. Or Paillardin doit justement y passer la nuit, dans sa fonction d'expert auprès des tribunaux, pour vérifier si l'une de ses chambres est hantée ou non... La suite sera à la hauteur des quiproquos, des rencontres malencontreuses et de l'emberlificotement des situations. La pièce connut, lors de sa création en décembre 1894, un vif succès.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 232
    • Taille : 1 591 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Georges Feydeau

Biographie de Georges Feydeau

Georges Feydeau (1862-1921) a très tôt négligé ses études pour se consacrer au théâtre. Encouragé par Labiche, la représentation de sa première grande pièce, Tailleur pour dames, au Théâtre de la Renaissance, a été bien accueillie.À travers une production très abondante (près d'une pièce par an), il a renouvelé le genre du vaudeville en proposant une étude plus approfondie des caractères. Il a ainsi abordé le genre de la vraie comédie avec Le Bourgeon (1906) et La main passe (1907) mais a surtout excellé dans des pièces en un acte, farces conjugales reposant sur des moyens volontairement rudimentaires et néanmoins réellement drôles du fait du jeu des artifices et des quiproquos, à l'image de Feu la mère de madame, On purge bébé (1910), Mais n'te promène donc pas toute nue ! (1912 ; Mille et une nuits, 2001).
Georges Feydeau - L'Hôtel du Libre Echange.
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