Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

On purge bébé ! - suivi de Le Rêve de Follavoine, scène XII en forme de pastiche par Jérôme Vérain

  • Fayard/Mille et une nuits

  • Paru le : 19/01/2005
Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle : fournir les armées ! Les stratagèmes pour conclure l'affaire lui réservent... > Lire la suite
2,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle : fournir les armées ! Les stratagèmes pour conclure l'affaire lui réservent bien des surprises. Tout cela parce que bébé refuse d'aller sur le pot. On purge bébé ! (1910) est caractéristique de la dernière manière de Georges Feydeau, de ces pièces en un acte où le comique ne repose plus seulement sur les recettes classiques du vaudeville, mais aussi sur la peinture - au vitriol - des caractères : la médiocrité, la mesquinerie et l'hypocrisie petites-bourgeoises sont impitoyablement épinglées.
Cette pièce, régulièrement montée au théâtre, est l'une des plus échevelées et des plus brillantes des « farces conjugales » de Feydeau.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 128
    • Taille : 100 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Georges Feydeau

Biographie de Georges Feydeau

Georges Feydeau (1862-1921) a très tôt négligé ses études pour se consacrer au théâtre. Encouragé par Labiche, la représentation de sa première grande pièce, Tailleur pour dames, au Théâtre de la Renaissance, a été bien accueillie.À travers une production très abondante (près d'une pièce par an), il a renouvelé le genre du vaudeville en proposant une étude plus approfondie des caractères. Il a ainsi abordé le genre de la vraie comédie avec Le Bourgeon (1906) et La main passe (1907) mais a surtout excellé dans des pièces en un acte, farces conjugales reposant sur des moyens volontairement rudimentaires et néanmoins réellement drôles du fait du jeu des artifices et des quiproquos, à l'image de Feu la mère de madame, On purge bébé (1910), Mais n'te promène donc pas toute nue ! (1912 ; Mille et une nuits, 2001).

On purge bébé ! - suivi de Le Rêve de Follavoine, scène XII en forme de pastiche par Jérôme Vérain est également présent dans les rayons

Georges Feydeau - On purge bébé ! - suivi de Le Rêve de Follavoine, scène XII en forme de pastiche par Jérôme Vérain.
On purge bébé !. suivi de Le Rêve...
2,49 €
Haut de page