Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'apprentissage de la langue écrite par les adultes

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2008
Lorsque la copie d'écrit n'est plus considérée comme une simple activité de reproduction d'un texte, elle peut être au contraire un moyen pour observer... > Lire la suite
24,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Lorsque la copie d'écrit n'est plus considérée comme une simple activité de reproduction d'un texte, elle peut être au contraire un moyen pour observer et comprendre comment l'apprenant lecteur adulte procède pour construire son savoir et son savoir-faire sur la langue écrite. Il a été demandé à un public âgé de 16 à 62 ans, d'origines ethniques diverses et rencontrant à divers degrés des difficultés avec la maîtrise de la lecture-écriture, de recopier un texte placé devant lui en le regardant le moins possible.
Dans le même temps, l'observateur relevait les informations prises par le sujet entre le modèle et sa copie. L'analyse qualitative des copies d'écrit permet de mettre en évidence plusieurs démarches successives qui sont autant d'étapes dans l'appropriation de la langue écrite. Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur l'analphabétisme-illettrisme et sur l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture.
Les formateurs y trouveront des pistes didactiques, les étudiants en psychologie et sciences de l'éducation pourront se questionner sur la nécessité du décloisonnement des disciplines. Les chercheurs y verront une démarche singulière auprès d'un public souvent perçu à partir non pas de ce qu'il sait, mais de ce qu'il ne sait pas.
  • ETAT DE LA QUESTION
    • Analphabétisme, illettrisme, illettrismes, lettrisme
    • De la lecture à l'écriture et à la copie d'écrit
  • ANALYSE DES DONNEES
    • L'approche visuo-graphique
    • Les relations écrit-oral
    • Les relations oral-écrit
    • La construction du mot
    • L'approche sémantique et syntaxique
    • Etude comparative entrée-sortie
    • Protocoles de copie d'écrit et de dictée du modèle de la copie de Benoît CH
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 312
    • Taille : 9 774 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Balas

Psychologue à la direction de l'enfance et de la famille au conseil général du Territoire de Belfort (90), Bernard Balas est aussi psycholinguiste, docteur en sciences de l'éducation. Il fut formateur et psychologue à la mission locale de Châtillon-Montrouge (92) et chargé d'enseignement en psychologie à l'université de Franche-Comté pour l'IUT carrières sociales de Belfort-Montbéliard. Il est co-auteur de l'ouvrage Du placement à l'accueil familial : De l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet.
Paris, L'Harmattan, 2000, coll. " Placement familial et familles d'accueil ".
Bernard Balas - L'apprentissage de la langue écrite par les adultes.
L'apprentissage de la langue écrite par les adultes
24,99 €
Haut de page