Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'abbé Grégoire et la naissance du patrimoine national suivi des Trois rapports sur le vandalisme

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 13/07/2012
On discute beaucoup aujourd'hui de questions liées au patrimoine culturel ; et tout comme si l'on était revenu aux débats qui ont agité l'Assemblée... > Lire la suite
11,97 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
On discute beaucoup aujourd'hui de questions liées au patrimoine culturel ; et tout comme si l'on était revenu aux débats qui ont agité l'Assemblée nationale, au temps de la Révolution française, on s'interroge avec passion s'il faut conserver à tout prix les témoins du passé, ou si, au contraire, il ne faudrait pas en faire table rase, laissant libre cours à un nouvel élan, débarrassé des vieilles scories ? La figure de l'abbé Grégoire, celui qui a forgé le terme même de vandalisme, est incontournable dans cette problématique.
Ses arguments, les divers champs où s'applique son action multiforme, restent encore d'actualité par beaucoup d'aspects, y compris les problèmes que posent pour nous, à l'heure de la mondialisation et de la décolonisation, la définition de ce qui constitue un patrimoine national et public. L'analyse du discours de l'abbé Grégoire est suivi de la reproduction in extenso des célèbres trois rapports sur la lutte contre le vandalisme révolutionnaire et sur les mesures à prendre pour protéger les monuments, les ouvres d'art et les bibliothèques.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 102
    • Taille : 1 044 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Josiane Boulad-Ayoub

Titulaire de la Chaire UNESCO des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, Josiane Boulad-Ayoub a commencé à enseigner à l'UQAM en 1979. Son ouvre, qui comprend plus de 200 titres et interventions, couvre trois grands domaines: le matérialisme français des Lumières et ses prolongements sous la Révolution, l'activité symbolique dans la vie sociale et l'histoire de la philosophie classique.
Membre de la Société royale du Canada (1995), elle a obtenu le Prix des sciences humaines de l'ACFAS (1999) et a reçu le titre d'Officier des Arts et Lettres  de la République française (1999), la bourse de recherche Killam (2000) et un Visiting Scholar Fellowship de l'Université d'Oxford (2001-2002). L'Université du Québec a salué son engagement dans l'enseignement de la philosophie aux trois cycles d'étude en lui décernant, en 2009, le Prix d'excellence en enseignement, volet carrière.
La professeure a créé, en 1998 et 1999, le premier cours virtuel de philosophie à l'UQAM, portant sur les grandes figures intellectuelles du monde moderne. Plus récemment, en 2013, Josiane Boulad-Ayoub a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II. Cette distinction est accordée à des citoyens qui ont apporté une contribution significative à leur communauté et à leur pays. Elle est membre de l'Ordre du Canada depuis 2015.
Josiane Boulad-Ayoub - L'abbé Grégoire et la naissance du patrimoine national suivi des Trois rapports sur le vandalisme.
L'abbé Grégoire et la naissance du patrimoine national...
11,97 €
Haut de page