Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Émotions et démocratie 1. Les moments où l'histoire sort de ses gonds (Michelet). Cahiers Verbatim 4

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 17/05/2019
Le rôle politique des émotions et leurs effets d'ébranlement dans la culture démocratique nous intéresseront tout au long du cycle conjoint de cette... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le rôle politique des émotions et leurs effets d'ébranlement dans la culture démocratique nous intéresseront tout au long du cycle conjoint de cette année académique 2018-2019. Nous scruterons les moments décisifs quand les autorités en place prennent peur et qu'elles transforment cet effroi en le projetant vers leurs ennemis, intérieurs ou extérieurs. Ce qui implique tout autant le passage par les représentations que leur transcription en termes d'actions politiques, de revendications populaires, de luttes de groupes.
On se demandera comment ces phénomènes qui traversent l'Histoire et qui accompagnent les révolutions, de l'Antiquité à la Modernité, relèvent également des combats d'opinion, des rivalités de l'imaginaire, et aussi de leurs déclinaisons concrètes dans des émotions et autres passions, qu'elles soient canalisées par des rites, du décorum, des discours, des manifestations, des massacres, des exécutions ou des fêtes collectives de l'unité rêvée.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 128
    • Taille : 1 270 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Josiane Boulad-Ayoub

Titulaire de la Chaire UNESCO des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, Josiane Boulad-Ayoub a commencé à enseigner à l'UQAM en 1979. Son ouvre, qui comprend plus de 200 titres et interventions, couvre trois grands domaines: le matérialisme français des Lumières et ses prolongements sous la Révolution, l'activité symbolique dans la vie sociale et l'histoire de la philosophie classique.
Membre de la Société royale du Canada (1995), elle a obtenu le Prix des sciences humaines de l'ACFAS (1999) et a reçu le titre d'Officier des Arts et Lettres  de la République française (1999), la bourse de recherche Killam (2000) et un Visiting Scholar Fellowship de l'Université d'Oxford (2001-2002). L'Université du Québec a salué son engagement dans l'enseignement de la philosophie aux trois cycles d'étude en lui décernant, en 2009, le Prix d'excellence en enseignement, volet carrière.
La professeure a créé, en 1998 et 1999, le premier cours virtuel de philosophie à l'UQAM, portant sur les grandes figures intellectuelles du monde moderne. Plus récemment, en 2013, Josiane Boulad-Ayoub a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II. Cette distinction est accordée à des citoyens qui ont apporté une contribution significative à leur communauté et à leur pays. Elle est membre de l'Ordre du Canada depuis 2015.
Josiane Boulad-Ayoub - Émotions et démocratie 1. Les moments où l'histoire sort de ses gonds (Michelet). Cahiers Verbatim 4.
Émotions et démocratie 1. Les moments où l'histoire...
13,99 €
Haut de page