Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

dire

  • Éditions Prise de parole

  • Paru le : 26/09/2022
Dans ce recueil en trois parties, Andrée Lacelle revient sur quarante ans de pratique d'écriture, ouvrant une fenêtre sur l'atelier où se construit... > Lire la suite
11,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dans ce recueil en trois parties, Andrée Lacelle revient sur quarante ans de pratique d'écriture, ouvrant une fenêtre sur l'atelier où se construit une ouvre inouïe. Travail fécond sur la mémoire, cet ensemble de textes met en lumière le parcours de la poète et permet d'en apprécier tant la rigueur que la générosité. En ouverture, « Des mots » nous entraîne sur les traces de l'enchantement qui, de tout temps, a caractérisé la relation d'Andrée Lacelle avec l'écriture.
Les textes allient prose, poésie, notes de lecture et références extratextuelles, exposant les innombrables ramifications de la création artistique. Dans la deuxième partie du recueil, la poète s'entretient avec Nicole Brossard sur les thèmes du voyage, du dialogue et du poème. Faisant appel à leurs propres textes, mais aussi aux grandes ouvres de leur époque, ces deux figures majeures de la littérature discutent des leitmotivs qui traversent leurs livres, de ce que la création leur a appris et des explorations qu'elles désirent entreprendre. «?Préhistoires?» explore enfin l'impulsion primitive qui engendre tout poème.
Féminité, écriture, mythes s'entremêlent pour livrer une riche réflexion sur la parole, celle qu'on prend, celle qu'on perd.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 86
    • Taille : 369 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrée Lacelle

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour « Tant de vie s'égare » (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), la première Poète officielle francophone de la Ville d'Ottawa et la première francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d'Ottawa (VERSeFest d'Ottawa).
En 2015 paraissait « Sol Ciel Ciels Sols » (Prise de parole, collection BCF), une rétrospective de son ouvre préfacée par François Paré. Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque. Elle a coécrit et codirigé l'ouvrage « pas d'ici, pas d'ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines » (Voix d'encre, 2012) et dirigé les collectifs « Poèmes de la résistance » (Prise de parole, 2019) et « Poèmes de la Cité » (David, 2020).
Andrée Lacelle - dire.
11,99 €
Haut de page