Ancien élève de l'ENS, agrégé de Lettres classiques, Jean-Pierre Aubrit a édité chez Nathan, dans la collection « Carrés classiques », Le Misanthrope de Molière (2013) et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (2008). Il a publié des études sur le théâtre de Molière (« L'Illustre Molière », NRP, Nathan, 2022), Marivaux (« Les Fausses Confidences à l'épreuve de la scène », ibid., 2021), Beaumarchais (Le Mariage de Figaro, ibid., 2019), Anouilh (Le Voyageur sans bagage, ibid., 2021 ; Le Bal des voleurs, L'École des lettres, 1989), Giraudoux (Amphitryon 38, ibid., 1991).
Il est l'auteur, avec Bernard Gendrel, de Les mouvements et écoles littéraires (Armand Colin, 2019).
Professeur d'histoire culturelle et d'études théâtrales à l'Université Paris 8, Martial Poirson a été commissaire de l'exposition « Molière, la fabrique d'une gloire nationale » (Versailles, 15 janvier-17 avril 2022) et de l'exposition, « Si Molière m'était conté. » (Mairie de Paris, 14 février-14 mars 2022).
Il a été conseiller histoire de créations audiovisuelles et radiophoniques du Quadricentenraire. Il est l'auteur de Molière. La Fabrique d'une gloire nationale (Seuil, Beaux livres, 2022), de Le Molière imaginaire. Les mythes qui ont fait sa légende (Puf, Essais, 2022) et du roman graphique Molière. Du saltimbanque au favori (Dunod, 2022), avec Rachid Maraï.